La commune de Pepinster vient de se doter d’une toute nouvelle identité graphique et d’un tout nouveau site Internet. Une démarche qui avait été initiée avant les inondations pour le logo, mais qui vient donc seulement de voir le jour, alors que les priorités étaient évidemment ailleurs ces deux dernières années. Le nouveau logo se décline quasi à l’infini, « c’est un logo responsive comme on dit, c’est-à-dire qu’il est adaptable à tous supports et utilisations », nous confie Nathalie Levêque, échevine en charge de la Communication à Pepinster. « On a voulu conserver l’aspect historique de Pepinster dans ce nouveau logo. Et maintenant, deux ans après les inondations, c’est le bon moment pour tourner la page en se dotant d’une nouvelle identité visuelle », se réjouit le bourgmestre pepin.
Lions, moulins et confluence
« Les 3 lions rappellent le Marquisat de Franchimont, auquel Pepinster appartenait jusqu’au milieu du 19ème siècle. Les 4 moulins à eau sont les symboles de l’industrie textile locale. Alors que les vagues nous rappellent que Pepinster est à la confluence de la Vesdre et de la Hoëgne », détaille Nathalie Levêque.
Outre le logo, c’est aussi le site Internet qui a été sérieusement modernisé, rendu beaucoup plus intuitif et donc plus pratique pour tous. Et accessible sur smartphone, tablettes et autres. « Les citoyens ont ainsi accès directement au site, que ce soit sur leur téléphone ou tablette, avec une bonne résolution, un site intuitif comme on l’appelle, car on estime que tout le monde n’a pas toujours la possibilité de surfer via un ordinateur. » Le site propose une ergonomie efficace qui permet de surfer aisément entre les différentes rubriques.
On notera que ce sont les employés communaux eux-mêmes qui ont choisi le logo parmi plusieurs autres. En termes de dépenses, on parle de 3.000 euros pour la nouvelle identité graphique, alors que pour le site, c’est l’intercommunale Imio, dont fait partie la commune, qui a réalisé le travail remarquable. (O.T.)