Depuis dimanche, l’armée est arrivée pour aider la Croix-Rouge à Pepinster. La Défense gérera entièrement la distribution de denrées alimentaires à terme. Les deux acteurs cohabitent en ce moment au hall Jean Simon.
Après les bénévoles, puis la Croix-Rouge, c’est l’armée qui débarque au centre de tri du hall Jean Simon de Pepinster. Les militaires vont reprendre dans les prochains jours la distribution des denrées alimentaires, qui est actuellement faite par la Croix-Rouge avec l’aide de bénévoles. "Leur arrivée tombe à pic. Cela va nous aider à être plus efficaces. On a des équipes au hall et des équipes sur le terrain, mais il est clair que ça va bien nous aider", explique Lucie Desaubies, la responsable de la zone Pepinster pour la Croix-Rouge.
"On ne les voit pas. On a l’impression qu’ils se baladent quand ils sont dans les rues"
Juste après les inondations, la Croix-Rouge a été fortement critiquée, à cause de son absence sur le terrain. Durant toute la matinée que nous avons passée avec eux, nous avons pu voir que les équipes étaient actives. Plusieurs bénévoles sont partis dans les rues pour distribuer des denrées en plus de ceux qui les distribuaient au centre de tri.
L’association essaye de gérer au mieux la situation, mais les retours des sinistrés restent très mitigés. "On ne les voit pas. On a l’impression qu’ils se baladent quand ils sont dans les rues. Mais ici au centre tout va bien", nuance un sinistré. "L’ambiance est moins chaleureuse au centre de tri et en plus, les rations qu’on reçoit sont beaucoup plus faibles", souligne une dame dans la file face au hall Jean Simon.
"Ils auraient pu venir plus tôt, mais ils vont rester ici à long terme et ça, c’est primordial"
Le bourgmestre avait d’ailleurs critiqué l’absence de la Croix-Rouge juste après les inondations. Face à ces différents problèmes, il a demandé à ce que sa commune reçoive plus d’aides fédérales. "Il y a eu quelques problèmes d’efficacité lors des distributions réalisées par la Croix-Rouge. J’ai demandé à Elio Di Rupo, lors de sa visite, que l’armée nous vienne en aide. Mon appel a apparemment été entendu. Ils auraient pu venir plus tôt, mais ce qu’il faut voir, c’est qu’ils vont rester ici à long terme et ça, c’est primordial", indique le bourgmestre, Philippe Godin.
À 17h30, la Croix-Rouge, l’AViQ, l’armée et l’ensemble des représentants des communes sinistrées vont se rassembler à Pepinster, le QG de la crise. Les actions de l’armée sur le terrain y seront définies. Les citoyens espèrent de leur côté que l’aide qu’ils vont recevoir sera plus efficace. (P.J.)