Y aura-t-il encore un club de pétanque à Pepinster dans les années à venir ? Tout porte à croire que non. Le bail emphytéotique du Fanny Pétanque Club, puisque c’est lui dont il s’agit, n’est pas reconduit et ses installations sont amenées à être démolies dans le cadre du schéma stratégique du bassin de la Vesdre. Voilà donc le club bientôt sans domicile fixe. Les dirigeants estiment que la commune les abandonne. Ce que la majorité conteste vivement.
La vie du Fanny Pétanque Club de Pepinster est très loin d’être un long fleuve tranquille. Installations détruites par les inondations, déménagement provisoire à Spa, retour finalement à Pepinster, rien n’a jamais été simple pour les boulistes pepins ces dernières années. Et la situation va se compliquer encore un peu...Car le bâtiment qui abrite leur buvette et leurs terrains intérieurs doit être démoli prochainement.
"On sait que la commune ne souhaite pas conserver le bâtiment. La décision avait déjà été prise en 2017 puisque la demande de prolongation de bail (emphytéotique) avait été refusée. Heureusement, on a un projet futur à Trooz. Mais la question qui se pose, c’est quid du transitoire ? Le bourgmestre de Pepinster a encore expliqué que le club de pétanque ne resterait pas. Et c’est inquiétant", explique Michaël Hansen, secrétaire du Fanny Pétanque Club Pepinster.
Trouver une solution transitoire
S’il ne trouve pas de solution provisoire d’ici la finalisation du projet à Trooz, le seul club de pétanque de Pepinster risque bien de se retrouver sans domicile...avec toutes les conséquences que cela engendre comme la perte de membres. "Notre bail se termine en mars 2025. Donc, au plus tard, ce sera à ce moment-là. Mais le bourgmestre semble annoncer que ce sera fait avant puisque la démolition des anciens bureaux administratifs sera faite avant", rapporte Michaël Hansen. Et d’ajouter: "pour nous, l’idéal, ce serait de rester à Pepinster dans nos installations. D’autant que nous y avons investi pas mal d’argent. Et ce, avant d’aller à Trooz. Il nous faut une solution transitoire."
Ce qui est certain par contre, c’est qu’à terme, le Fanny Pétanque Club ne sera plus à Pepinster. Les dirigeants ont l’impression d’être abandonné par la commune, au contraire d’autres clubs sportifs. "Depuis le début, on se rend bien compte qu’on est le seul club sportif dont la commune n’a pas pris compte. On nous a rien proposé de temporaire alors qu’on est présent depuis 36 ans. On a aucun soutien communal", déplore le secrétaire du club.
La commune réagit
Du côté de la commune de Pepinster, on se défend. "On ne peut vraiment pas dire que nous n’avons pas soutenu le club de pétanque. Je rappelle quand même que nous les avons aidés dès que possible après les inondations. Toute une série de travaux ont été entrepris. Mais il faut savoir qu’ils sont titulaires d’un bail emphytéotique et donc ils doivent agir en tant que propriétaires. Ce bail se termine en mars 2025. Au terme de ce bail, tant que les travaux du futur pôle sportif à Wegnez ne sont pas terminés, nous comptons maintenir le bâtiment en l’état", réagit Philippe Godin, le bourgmestre de Pepinster.
"Intégrer le pôle sportif de Wegnez ? Impensable pour eux"
Ce qui permettrait au club de pétanque de pouvoir encore évoluer dans ses installations avant un départ définitif malgré des pistes possibles comme intégrer ce fameux pôle sportif à Wegnez. "C’est clair que c’est une perte mais je tiens à rappeler qu’un peu près 20% des membres sont Pepins et que le reste vient des communes avoisinantes. Je tiens également à rappeler qu’il y a l’aspect sécurité qui entre en ligne de compte. Le Gouvernement wallon nous impose de faire de la place à l’eau le jour où malheureusement des inondations arriveront de la Hoëgne. Le bâtiment doit donc disparaitre. Par ailleurs, le club de pétanque, aujourd’hui, n’a jamais fait part d’une demande quelconque. Et intégrer le club de pétanque dans le pôle sportif de Wegnez, dans leurs esprits, c’était impensable car ils ne veulent pas partager la buvette", affirme le bourgmestre.
Le Fanny Pétanque Club est présent à Pepinster depuis 36 ans. Avec près de 400 membres, il est l’un des plus gros clubs de pétanque du pays. (Renaud Collette)