À Pepinster, même 20 mois après les inondations de juillet 2021, les habitants subissent toujours de près ou de loin les conséquences de la catastrophe. Alors pour leur changer les idées et leur permettre de rencontrer d’autres personnes, il existe l’ASBL Peps, qui organise un tas d’activités diversifiées ouvertes à tous. Son local se trouve à la gare. Ce mardi après-midi par exemple, au programme, c’était atelier tissage.
Silence, ça tisse ! Appliquée, concentrée...mais pas trop quand même, Nadine utilise son aiguille pour passer et repasser le fil dans les trous. "On réalise des beaux cadres pour décorer l’intérieur du local", explique-t-elle. "Avec le mélange de couleurs, ça va égayer le local, ici à la gare", ajoute Nadine Rosendahl, animatrice bénévole.
De son propre aveu, Pascale est loin d’être une experte en la matière. Mais si elle participe à cet atelier tissage, c’est surtout pour se changer les idées. "C’est super sympa. Les gens en ont besoin après tout ce qu’il s’est passé et c’est encore loin d’être terminé", confie-t-elle.
Comme Nadine et Pascale, ces habitantes de Pepinster ont toutes été touchées de près ou de loin par les inondations de juillet 2021. C’est précisément durant cette catastrophe que l’ASBL Peps, créée en 2016, a retrouvé toute son importance. "Notre local a servi de centre d’urgence, de centre de repas puis de dons puis encore de café papote. Maintenant, l’asbl a complètement muté depuis 6 mois. On organise des ateliers 2 fois par semaine et des excursions d’un jour 3 fois par an", souligne Julie Beckers, administratrice déléguée de l’ASBL Peps.
Ateliers tricot, tissage ou scrapbooking
Objectif : créer du lien social. L’atelier tissage est un exemple d’activités organisées par l’association mais il y en a encore beaucoup d’autres au programme comme l’atelier tricot ou le scrapbooking, des activités plus calmes, que l’on ne trouvait pas avant sur Pepinster.
Le 15 avril, l’ASBL Peps organisera une visite au parc Keukenhof, le plus grand parc fleural au Monde avec plus de 800 variétés différentes de tulipes. Il reste encore de la place...Avis aux intéressés.
Pour ces dames, participer aux ateliers ou aux excursions, c’est une véritable bouffée d’oxygène. Reste que l’association est face à un défi de taille : trouver des solutions financières pour pérenniser ses activités et la location du buffet de la gare de Pepinster. Le plus gros défi de ces prochains mois.
Renaud Collette