Ils sont un élément clé des réseaux routiers ! Les ponts communaux vont en tout cas faire l’objet d’un cadastre partout en Wallonie. Cet après-midi, le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon était en visite de terrain à Pepinster.
Lancement officiel d’un programme d’inventaire des ponts communaux. Une enveloppe de 2 millions d’euros a été débloquée pour permettre à l’ensemble des communes une inspection de leurs ponts communaux. « On se rend compte que l’on a pas demandé une cartographie d’état sanitaire des ponts communaux. Des spécialistes vont pouvoir inspecter les ponts des différentes communes », explique Christophe Collignon, le ministre des pouvoirs locaux.
Un projet qui prend d’ailleurs tout son sens ici, à Pepinster. Victimes des inondations, les ponts de cette ville ont subi pas mal de dégradation. Le pont Walrand est le principal concerné. Des experts du Service Public de Wallonie et des services travaux ont assisté à cette visite ministérielle pour expliquer le déroulement de la réalisation de cet inventaire.
Ce projet d’inventaire est ouvert à l’ensemble des communes. Après les inspections, en fonction de la dangerosité de ceux-ci, il y a une priorisation et une réalisation des travaux nécessaires. Pepinster espère que le pont Walrant sera une priorité.