Pepinster : la commune s'engage contre la prolifération des chats errants

|

Alors que, sur décision de la Wallonie, tous les chats -exceptés ceux destinés à l'élevage- devront être obligatoirement stérilisés dès le printemps 2017, les communes entendent également s'engager dans la lutte contre la prolifération des chats errants.

145 communes wallonnes vont participer au second programme de stérilisation des chats errants. Un programme initié par le Ministre du Bien-être Animal, Carlo Di Antonio. L'an dernier déjà, cette campagne avait permis la stérilisation de 3000 chats errants. Une problématique qui semble être réelle dans de nombreuses communes, qu'elles soient rurales ou urbaines. 

Dans notre arrondissement, 4 entités participent à cette campagne : Verviers, Stoumont, Waimes et Pepinster. "L'expérience de l'an dernier a été concluante", explique Vincent Pironnet, échevin du Bien-être animal à Pepinster et par ailleurs vétérinaire de profession. "Concrètement, nous travaillons avec des habitants bénévoles. Grâce au subside de la Wallonie, nous avons fait l'acquisition de cages "attrape-chats". Nous les déposons dans les quartiers et nous demandons alors aux habitants de nous prévenir lorsqu'un chat errant se trouve emprisonné dans la cage".

Les chats sont alors emmenés chez l'un des vétérinaires installés dans la commune de Pepinster. "La collaboration entre les différents cabinets est parfaite", assure Vincent Pironnet. "Une fois la stérilisation effectuée, le vétérinaire garde le chat en observation pendant 24 heures. Une petite entaille est faite à l'une de ses oreilles, ce qui nous permet de le reconnaître et de savoir qu'il a été stérilisé. Le chat est ensuite remis en liberté dans le quartier où il a été trouvé." poursuit Vincent Pironnet.

L'an dernier, une centaine de chats, mâles ou femelles, ont ainsi pu être stérilisé. C'est évidemment le meilleur moyen pour éviter une prolifération. "C'est également une question de santé publique. J'en profite d'ailleurs pour rappeler que le règlement général de Police stipule clairement qu'il est interdit de nourrir les chats errants", précise encore l'échevin du Bien-être animal.

Le montant de la subvention dépend de la préexistence d'un plan de stérilisation de chats errants dans les communes wallonnes ayant répondu à l'appel. 2000 € sont ainsi accordés aux communes ne possédant pas encore de plan de stérilisation, comme Stoumont ou Waimes dans notre arrondissement. Pour celles disposant déjà d'un plan, 50% du budget annuel dédié est accordé. 

La commune de Pepinster prévoit de démarrer cette deuxième campagne dans le courant du mois de février 2017. Les autorités communales lancent d'ailleurs un appel à toutes les bonnes volontés.

(M.L.)

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück