Pepinster: des travailleurs de chez Cisco nettoient la Vesdre et ses berges

|

Depuis les inondations, de nombreuses associations, entreprises et bénévoles s’activent pour nettoyer la Vesdre. 4 mois après la catastrophe, il reste encore énormément de déchets sur les berges et dans la rivière. Ce mardi, à Pepinster, des travailleurs de la société informatique Cisco étaient à pied d’oeuvre. 

Audrey Degrange

Le rendez-vous est donné Pont Lefin à Pepinster. L’air est frais mais qu’importe la bonne humeur rayonne. Car pour ces soixante travailleurs de chez Cisco, leader dans le secteur informatique, venir en aide aux associations pendant leur temps de travail, c’est une vraie philosophie d’entreprise. « D’habitude, on travaille avec des asbl sur une longue période, explique Hugues De Pra, Chief Technology Officer chez Cisco. Ici, les évènements de juillet nous ont vraiment marqué.Il y a différents aspects, humains, environnementaux et on s’est dit que c’était vraiment l’occasion d’important tout ensemble. »

Réparties par petits groupes, les équipes se lancent encadrées par l’organisation River Clean up. Active dans le nettoyage des rivières et fleuves en Europe et en Asie, elle s’est de suite mobilisée. « Aujourd’hui c’est la 49ème action avec plus de 5000 personnes qui sont déjà venues nous aider, révèle Wannes Vercauteren, Coordinateur pour River Clean Up Wallonie. On a nettoyé entre 15 et 20 kilomètres de la Vesdre, une petite partie de la Hoëgne et l’Ourthe aussi à Esneux. On essaye vraiment d’aider tous les villages qui sont touchés. »

Si le sentiment est à la progression, la tâche n’en reste pas moins énorme. C’est d’ailleurs la 3ème fois que l’asbl revient sur ce site. « Ici, il y avait un très grand bouchon contre les arbres de 4mètres de hauteur, poursuit Wannes Vercauteren. Les déchets sont immenses et donc on revient jusqu’à ce que ce soit fait. »

Et les sacs se remplissent plutôt vite, au grand étonnement de certains bénévoles. « De le voir sur place, c’est encore autre chose qu’à télé, témoigne Karima Draoui, Directrice de vente secteur privé – Cisco. C’est vraiment impressionnant. Je pensais que ce serait plus nettoyé que cela vu le nombre de bénévoles qui se sont mobilisés. Mais non, le chantier est encore très grand. »

 

A la fin de la journée, c’est près d’une tonne de déchets qui aura été ramassée et triée prouvant une nouvelle fois que la solidarité envers les sinistrés n’est pas un vain mot.

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück