Depuis un peu plus d’un mois, la Maison de Police de Pepinster a mis sur pied des patrouilles mixtes pour lutter efficacement contre les dépôts clandestins de déchets en tout genre sur le territoire de la Commune de Pepinster.
Une fois par semaine, deux ouvriers communaux pépins repèrent, dans la matinée, la présence de dépôts clandestins de déchets. Dans l’après-midi, une patrouille mixte (équipe composée d’un Inspecteur de Police et des deux ouvriers communaux) enlève les dépôts clandestins de déchets. "Cette méthode est déjà d’application sur le territoire de la commune de Verviers depuis 2005, en collaboration avec les gardiens de la paix", explique Sarah Bauval, porte-parole de la Zone de Police Vesdre. "Et je peux vous dire qu’elle démontre son efficacité".
Afin de permettre l’identification des auteurs de ces infractions environnementales, les déchets sont fouillés et une enquête de voisinage est réalisée.
Cette initiative de la Maison de Police de Pepinster a déjà donné plusieurs résultats positifs et permis la rédaction de procès-verbaux à l’encontre d’auteurs de dépôts clandestins de déchets. Des auteurs qui, en se rendant fautifs, commettent d’ailleurs une double infraction, l’une pénale et l’autre au Réglement communal général de police.
Pour rappel, les amendes peuvent s’élever de 50 € à 250 €, en cas de récidive.