Peine de travail pour le suspect de terrorisme

|

En 2018, Johnny Martin (38 ans) à l’époque de Pepinster mais habitant maintenant à Verviers, était reconnu coupable de faits qualifiés de terrorisme, pour avoir menacé les forces de l’ordre d’un attentat dans le cadre des évènements de Syrie. Il était alors condamné à trois ans de prison avec sursis pour la moitié, et de ce fait catalogué comme individu dangereux potentiel.

Muni d’un casier judiciaire chargé pour coups et blessures, rébellions, menaces, coups à sa mère, vols, stupéfiants etc., il sort de prison le 13 juin dernier, mais dès le 27 il se distingue déjà. Ce jour là a lieu un Fort Chabrol à Ensival, où un voisin de sa mère menaçait de faire exploser sa maison. Il a alors tenté à plusieurs reprises de franchir le périmètre de sécurité, sous prétexte d’aller sauver les animaux qui se trouvaient chez sa mère. Repéré comme individu dangereux, il est arrêté, une arrestation qui ne s’est pas faite aisément.

Quelques jours plus tard, c’est sa propre mère qui  dépose plainte pour harcèlement. Elle l’avait recueilli à sa sortie de prison avec sa compagne, malgré qu’il ait déjà été condamné en 2010 pour coups à sa mère. Dans une plainte de trois pages, elle dit qu’il ne la respecte pas, qu’il fait sa loi chez elle, qu’ils se disputent tout le temps. « Elle dit n’importe quoi, elle a un problème psychologique »  avait-t-il proféré.

Plus récemment, le 19 février 2021, sa compagne, enceinte, appelle la police après une dispute qui a dégénéré en violences. Etant donné la réputation du bonhomme, les policiers débarquent à quatre, armés et munis de protection adéquate. Là non plus il ne fut guère aisé de le maîtriser et le menotter, l’homme se débattant comme un beau diable. Pour sa défense, il ajoute. « J’étais auparavant un gars anti-système, anti-tout, un anarchiste quoi. Mais j’ai fait beaucoup de chemin depuis, j’ai changé, car je vais être papa ! »

Le ministère public n’était pas convaincu du tout qu’il ait changé, puisqu’il a frappé sa compagne enceinte (et toxicomane) pas plus tard qu’il y a deux mois ! Il réclamait 20 mois de prison.

Mais son avocat Me Van Nuffel se disait convaincu de sa réelle volonté de prendre son avenir en mains. Il plaidait pour une peine de travail, qui lui éviterait de retourner en prison. Il a été suivi par le tribunal qui ne lui inflige qu’une peine de travail, 120 heures ou 12 mois de prison,. (L.B.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück