Un homme d’à peine 18 ans, d’origine marocaine, sans domicile connu en Belgique, a été condamné par le tribunal correctionnel de Verviers, à une peine qui apparaît bien légère pour ce qui a été reconnu comme tentative de meurtre caractérisée, après avoir lardé sa victime de pas moins de 22 coups de couteau, ce qu’il niait, en plus. Il n’écope en effet que de deux ans de prison.
Le 20 novembre dernier, un dimanche,vers 3h30 du matin, la police de la zone Vesdre est avertie qu’une personne blessée se trouve dans un immeuble de la place du Marché, à Verviers. Quand elle arrive sur place, la victime, un certain Jamal, a déjà été évacuée vers l’hôpital. Les policiers trouvent dans l’immeuble en question un manche de brosse brisé et tâché de sang, et des traces de sang qui mènent au 1er étage. Là, ils trouvent des témoins qui leur parlent d’une violente altercation avec coups de couteau entre ce Jamal et un certain Ayoub El Hambachi, que Jamal désigne comme étant l’auteur des coups de couteau qui ont failli lui coûter la vie. Car l’examen du médecin légiste est sans appel : il a dénombré pas moins de 22 plaies, dont un certain nombre au niveau du cou, de la tête et du thorax, soit des zones vitales. Pour lui, la tentative de meurtre est indubitable.
El Hambachi est interpellé deux jours plus tard, le 22 novembre. Aux enquêteurs, il nie avoir même été présent sur les lieux des faits. Ceux qui l’accusent ne sont que des toxicomanes qui ont peur de Jamal, lequel l’aurait déjà menacé pour qu’il vende des produits stupéfiants pour son compte. Comment ? En se faisant des scarifications, pour ensuite le menacer de se plaindre d’avoir reçu des coups de couteau.
Coupable de tentative de meurtre
Une version qui n’a pas eu l’heur de plaire aux instances judiciaires, puisque El Hambachi a dû comparaître toujours détenu pour tentative de meurtre devant le tribunal correctionnel, où il a répété cette version et où son avocat Me Lieutenant a plaidé son acquittement en raison d’un doute raisonnable. En pure perte, car le tribunal a déclaré ne pouvoir suivre un tel raisonnement, l’examen du médecin légiste répertoriant au moins 17 plaies ne pouvant correspondre à des scarifications, et relevant en outre que des témoins évoquent une violente altercation entre les deux hommes, clairement en lien avec la vente de produits stupéfiants. C’est pourquoi, en raison d’un faisceau de présomptions graves, précises et concordantes, il reconnaît El Hambachi coupable de tentative de meurtre, qu’il sanctionne d’une peine de deux ans de prison, ce qui apparaît comme étant bien léger voire ridicule pour un motif aussi grave. (Luc Brunclair)