Un espace dédié à la culture : «Pause culture» vient d’ouvrir ses portes dans le centre de Jalhay. Il se trouve sur la grand route, en face de la maison Communale. Un choix évident pour le collège communal, alors que ce bâtiment était inoccupé depuis quatre longues années. Les ouvriers communaux ont mis la main à la pâte pour le rafraichir.« Lorsque cet espace a été libéré, on y a vu l’opportunité de le louer pour en faire un espace culturel et associatif au centre du village, détailleVictoria Vandeberg échevine de la culture à Jalhay (MR). « Cet espace s’adresse aux associations qui voudraient se réunir, la bibliothèque qui pourra y faire notamment des expositions, la commune pourrait y faire des expositions. Et les citoyens sur demande pourront réserver cet espace pour y organiser des réunions ou des rencontres » poursuit-elle.
Une aubaine pour la bibliothèque
La bibliothèque communale est la première à pouvoir profiter de l’espace pause culture. Et c’est « Contes au carré », une exposition itinérante, qui occupe l’espace depuis son ouverture. Elle est consacrée à l’auteur, illustrateur belge, Loïc Gaume qui a créé cet ensemble de planches résumant les principaux contes.« Il a retravaillé chaque conte en quatre vignettes. Il a fait tout un travail autour du texte. Ça paraît simple comme cela mais pour garder le sens du conte on se rend compte que c’est un travail important qui a été fait. Et alors il a choisi de les illustrer avec des pictogrammes. L’exposition reprend des planches de l’album, mais également des cadres qui reprennent tout son travail », explique Nathalie Blum, Bibliothécaire à Jalhay, pour qui c’est une belle opportunité de disposer de ce bâtiment tout proche.« C’est l’ espace qui nous manquait à la bibliothèque. Pour nous c’est vraiment une opportunité. Une exposition comme ça on n’aurait pas pu l’accueillir. Elle n’aurait pas été aussi mise en évidence qu’ici dans les murs de la bibliothèque. C’est vraiment une chance pour nous. Je pense qu’on va l’urtiliser pour des ateliers des conférences, des réunions. Nous ne seront plus obligés de bouger les murs ».
Pour ceux qui veulent venir voir l’exposition. Elle ne restera plus très longtemps à Jalhay. Dès lundi elle s’installera dans la bibliothèque de Limbourg, puis elle terminera son parcours dans les bibliothèques de Thimister et de Welkenraedt. D’ici là, l’espace « Pause Culture» risque d’être bien occupé puisque le 23 avril l’évènement « Parcours d’artistes » prendra ses quartiers dans le nouveau coin culturel jalhaytois.
(Alexandre Capart)