On en parle depuis plusieurs années déjà, le site de Botrange est en passe de subir un fameux lifting. Les premiers travaux devraient commencer avec le printemps et se poursuivre bien au-delà puisqu’après le parking c’est tout le bâti soit la brasserie et la tour, qui va être revu et corrigé afin de rendre le site plus attractif mais aussi de tendre vers un tourisme éco-responsable.
Si le signal de Botrange était à l’origine un poste d’observation pour prévenir les incendies en Fagnes, il s’est au fil du temps mué en attraction touristique en devenant en 1919, après la Baraque Michel le sommet du royaume de Belgique avec ses 694 m d’altitude.
Très vite le site va s’agrandir et accueillir une station météo qui sera délocalisée au Mont Rigi et un musée qui lui déménagera à la maison du Parc de Botrange connu alors sous l’appellation de centre nature. D’autres annexes sortiront de terre comme une brasserie-restaurant ou encore un office du tourisme. Aujourd’hui, Botrange est en passe de subir une fameuse cure de jouvence. Les travaux devraient commencer d’ici quelques semaines. Ils marqueront le début d’un important chantier. Première étape : le parking. Ensuite c’est tout l’ensemble du bâti qui devrait changer de visage.
L’ augmentation du nombre de touristes enregistrée ces dernières années a souligné l’incapacité du site actuel à gérer le flux. Aussi pour éviter les débordements à l’avenir, la commune de Waimes planche avec le Service public de Wallonie à la mise en oeuvre d’outils qui devraient favoriser une mobilité douce comme des parkings de délestages mais aussi la réalisation de plusieurs liaisons cyclables. (Abi)