C’est après avoir expédié en quelques minutes l’ordre du jour sans aucune discussion que le conseil communal de Limbourg a véritablement commencé hier soir, avec une série de propositions et questions émanant des deux groupes d’opposition, Limbourg Demain et Changeons ensemble. Avec notamment cette proposition de l’ancien échevin des finances libéral Jonathan Chanteux de mettre en place un collecteur de canettes usagées d’ici septembre 2019. Si la majorité n’est pas contre, elle s’interroge sur la faisabilité du projet et son utilité. « A Amay, commune de 14.000 habitants, il n’y a que 30 personnes qui y participent. Et les échos qui nous parviennent des 23 communes pilotes qui testent le système sont mitigés. Il y a notamment un phénomène de pillage des sacs bleus. Et puis nous ne connaissons pas le coût de ces machines ni leur disponibilité. Nous allons nous renseigner » a précisé l’échevin des travaux Luc Delhez. Proposition rejetée donc par la majorité, sur un vote maintenu par Limbourg Demain.
Tout comme celle de subsidier les sociétés de carnaval pour l’installation de toilettes mobiles lors de ces fêtes qui amènent beaucoup de monde. « Nous subsidions déjà à raison de 15.000 euros les deux sociétés organisatrices de carnavals, et nous n’avons jamais été saisis d’une telle demande de leur part » a répliqué la bourgmestre Valérie Dejardin.
Et puis il y a la proposition de Changeons ensemble d’adhérer à la charte élaborée par la Région wallonne pour des achats responsables. « En période électorale, on est bombardé de vœux pieux. Il n’est pas nécessaire d’avoir une charte pour être responsable dans nos achats, ce à qui nous nous efforçons déjà. Il n’y a rien de concret dans cette charte » a répliqué Luc Delhez, qui a eu un lapsus hautement rigolo : « Depuis que je suis ministre.. » a-t-il commencé son laïus, provoquant un gros éclat de rire dans l’assemblée.
Enfin, on a appris que la place centrale de Dolhain, place Léon d’Andrimont, en rénovation depuis quelques mois maintenant, sera entièrement libérée à partir du 15 mai, si la réception provisoire est acceptée, évidemment. (L.B)