Les soldes d'hiver ont démarré ce matin et avec eux les bonnes affaires à faire au comptoir sous forme de ristournes ou de réductions.
Mais dans les rues du centre de Verviers comme sur le site commercial Crescend'eau, ce n'est pas l'effervescence.
La concurrence du web explique en partie le phénomène. En Belgique, les ventes en ligne pourraient augmenter de 10% par rapport aux soldes d'hiver l'an passé.
Pour les commerçants, c'est surtout l'anticipation des soldes qui explique cette absence de frénésie. "Ce n'est plus comme avant puisqu'on a commencé déjà depuis 15 jours avec les offres couplées. Et cela avait très très bien fonctionné. Donc je pense qu'il n'y a plus vraiment une vraie date de début de soldes, c'est beaucoup plus espacé", soutient le commerçant verviétois Alain Desonay.
"C'était mieux l'année passée avec un début de soldes un samedi, signale la commerçante verviétoise Renée Lahaye. Ici, certains sont encore en vacances. Les enfants aussi".
Et c'est vrai que les familles sont nombreuses à arpenter les boutiques: "Je suis enseignante. J'en profite. Comme ma fille est aussi en congé, on peut faire les soldes ensemble".
"Ma femme fait les boutiques et moi je m'occupe des filles dehors, parce que ça court dans tous les sens des enfants", signale un papa sur le piétonnier.
Comme la saison d'hiver a démarré tardivement, de nombreux commerçants ont un stock important. Il y a donc du choix. Du moins, pour le moment... (A.M.)