En octobre dernier, le Hervien Pierre-Yves Jeholet avait déposé au Parlement de Wallonie une proposition de résolution visant d'une part à promouvoir l'eau wallonne via l’organisation d’un congrès mondial de l’eau, et d’autre part à mettre en place un organe de régulatoire indépendant (voir sujets liés, ndlr). Par ailleurs, Pierre-Yves Jeholet demandait également au Gouvernement wallon "d'arrêter de brader une des nos rares richesses naturelles".
La proposition du Chef de Groupe MR n'a manifestement pas séduit les rangs du PS et du cdH. Les deux partis, à la tête de la Wallonie, s'y sont opposés, hier en commission.
Je ne comprends pas le refus de la majorité, nous demandions trois choses essentielles au Gouvernement wallon. En premier lieu, l’organisation d’un congrès mondial de l’eau à Verviers en partenariat avec Spa et Chaudfontaine ce qui aurait représenté une opportunité unique de développer de nouveaux partenariats internationaux. Un tel outil aurait été une vitrine extraordinaire pour la Wallonie et pour Verviers. En second lieu, revoir la politique tarifaire de l’exportation des eaux wallonnes, il est invraisemblable que la Wallonie continue à délivrer des permis d’exploiter à des sociétés extérieures qui revendent ensuite notre eau à des opérateurs wallons ! Enfin, le MR réclame la création d’un organe régulatoire indépendant pour le secteur afin de garantir le juste prix de l’eau pour les Wallonnes et les Wallons.» a déploré Pierre-Yves Jeholet, par voie de communiqué.