La Foire Médiévale de Franchimont était à nouveau organisée ce week-end. Quatre ans après la dernière édition, les theutois trépignaient d’impatience depuis des semaines. Résultat : la 25ème édition est une grande réussite pour les organisateurs. Plus de 10 000 visiteurs ont fait un bond dans le Moyen-Âge.
Moines, Chevaliers, troubadours, artisans, nobles ou encore lépreux, C’est l’esprit du Moyen-Âge qui s’est emparé du Château de Franchimont. Après quatre longues années de disette, la 25ème édition de la Foire Médiévale s’est tenue ce week-end pour le plus grand bonheur de Patrice Lambert, le président de l’ASBL organisatrice. « Quatre ans d’attente, ça a été très long mais on y est et on va faire une magnifique foire. Le retour de l’évènement tombe à pic". Cette année marque le cinquantième anniversaire de la première édition. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour que celle-ci reste dans les annales. « 85 spectacles, des magiciens, des contes, du théâtre, de la musique le soir, des marchands de bouches, de tout. C’est le week-end que tous les Theutois attendent depuis maintenant quatre ans. On sent qu’il y a une ferveur », raconte Patrice Lambert.
Cette ferveur theutoise touche toutes les générations. Petits et grands ont pris la machine à remonter le temps pour faire un plongeon dans le Moyen-Âge le temps d’un week-end. « Même les enfants sont vraiment motivés et ils attendaient ce moment avec impatience. Et je voulais leur montrer tous les petits jeux, le cheval, la quintaine, c’est vraiment très sympa », rapporte Jean-Hugues qui tenait à faire découvrir l’atmosphère à ses enfants.
En costumes d’époque
Foire médiévale oblige, les visiteurs du week-end se sont parés de leurs plus beaux costumes d’époque. De quoi respecter l’authenticité de l’évènement theutois. « En quoi êtes-vous costumée ? En volva. C’est une prêtresse à l’époque viking. Quels sont les différents éléments ? Un bâton pour la volva. Un bâton de cérémonie avec des crânes, des pierres », développe Nahelle qui est venu exprès d’Epinal pour l’occasion. « Nous avons mis un tabard aux couleurs de la Ville de Herve. On est là pour honorer notre sainte ville »,détaillent fièrement trois jeunes herviens. « Nous sommes habillés comme le clan Wallace. Nous venons officiellement d’Écosse. Nous portons le kilt de manière traditionnelle. Donc il faut comprendre ça sous tous les sens du terme. Donc nous avons les broches qui rappellent le symbole du clan. Le cri de ralliement du clan c’est freedom. C’est-à-dire liberté en mémoire de William Wallace par rapport à la libération de l’Écosse », raconte Alain renommé McSize.
Les Wallace se sont associés avec les moines du Château de Franchimont pour installer l’évènement. Ils font partie des 2000 bénévoles qui se sont mis à l’œuvre pour que la Foire soit une grande réussite. « Nous essayons de camoufler tout ce qui est anachronique. Toutes les toiles de joute et toutes les canisses qui sont posées au sein du château, c’est posé par les Wallace », explique Alain (Alias McSize).
85 spectacles !
Ce qui fait aussi la force de la Foire ce sont les stands d’animations. Il y avait de quoi s’occuper tout au long du week-end. Parmi les 85 spectacles, il y avait les démonstrations d’artillerie qui se sont faites entendre par les 120 décibels libérés par les canons. « Deux ou trois fois sur la journée on fait des tirs et on va expliquer aux gens comment ça se passe avec la poudre noire. Et également toute la journée, il y a des gens qui seront présents sur le stand pour expliquer les fusils, les canons, à quoi est-ce qu’ils servaient ? Comment ils étaient utilisés et pourquoi ? ». Les 4 années d’absence n’ont pas impacté l’événement. Au total la Foire Médiévale a attiré plus de 10 000 de visiteurs. Les Theutois ont répondu présents. Preuve que le Moyen-âge n’appartient pas uniquement au passé. (Alexandre Capart)