Ovifat: en pleine zénitude dans une yourte !

|

Séance de yoga dans une yourte, eh oui, cela se passe sur les hauteurs d’Ovifat, à quelques encablures du toit de la Belgique. C’est dans cet endroit circulaire que Gaëlle invite les enfants, des petits bouts aux grands ados, à prendre un peu de temps pour faire le vide. Nous avons participé à une séance en fin de journée, aux côtés d’enfants de 8 à 12 ans, pour en revenir un peu plus zen !

Les séances commencent toujours de la même manière pour ces enfants, avant de se détendre on évacue le stress et les énergies négatives de la journée. Ils verbalisent les tracas du quotidien. « On commence toujours par un moment de partage des émotions, avec la météo intérieur, pour ne pas avoir d’idée intrusive dans l’imaginaire des enfants. Aujourd’hui, c’est un peu particulier, comme on approche des fêtes on a partagé autour du thème de la « gratitude ». C’est souvent le trop plein qu’ils évacuent, les disputes à l’école, la fatigue, etc. », détaille Gaëlle Hostert, professeur  de yoga et massothérapeute pour enfants, qui dispense donc ces séances de yoga dans sa yourte posée dans le fond de son jardin, à Ovifat.

Ensuite, on évacue, physiquement, les tensions de la journée. Sur une musique de circonstance ! « On fait un exercice de respiration, puis un échauffement lors duquel on bouge, on apprend à connaître son corps, à être à l’aise avec. Ensuite on fait les postures, selon un schéma classique comme les adultes mais un peu plus rapide parce qu’ils n’ont pas encore la même conscience de la respiration que les adultes. Après, on ramène l’énergie tout doucement, avec un moment en conscience, des mandalas, des méditations très courtes. Enfin, on passe au massage, le moment à ne pas manquer », sourit Gaëlle. Et là, deux par deux, les enfants se massent chacun leur tour, avec des outils pour se détendre. Et ça marche, évidemment !

Le cercle protecteur

« Ça m’aide, à me détendre et avancer un petit peu dans ma vie. Depuis que je viens ici, ça m’a appris beaucoup de choses pour mes maux de ventre et mes maux de tête », nous confie, posément, Marine. Rose, elle, est souvent trop nerveuse, en fin de journée, « alors ça me calme, ça me donne plus d’énergie, plus de courage. Ça me fait du bien de venir au yoga », sourit-elle. Alors que sa voisine, Maéline, apprécie elle cette yourte, et son côté protecteur, tout en bois. « C’est beau et on a chaud dedans et on s’amuse, je suis plus relax après. »

« L’idée de la yourte est venue assez naturellement, je suis toujours une grande enfant et je me disais que ça devait être vraiment cool quand on est un enfant d’entrer dans une yourte, ça fait un peu cabane », sourit Gaëlle Hostert. « Il y a aussi toute la symbolique du cercle, dans le yoga on travaille beaucoup le cycle. Il y a aussi la connexion avec la nature, parce qu’on a la chance d’être dans un village, à Ovifat, où la nature est ultra présente, en plus des matériaux utilisés, le bois. Tout rencontrait nos valeurs dans la yourte. » (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück