Ores: pour rétablir l'électricité, il faut avoir accès à chaque compteur individuel! (vidéo)

|

 “ Vous êtes le premier ministre à s’être arrêté à Verviers et je vous en remercie”. Celui que Muriel Targnion, la Bourgmestre de Verviers accueille en ces termes, C’est Philippe Henry, le Ministre Régional Wallon en charge du Climat, de l’Energie et des Infrastructures. Et ce sont ces deux dernières compétences qui l’amènent sur le terrain, à la rencontre des responsables d’ORES, pour voir comment évolue la situation et comment se rétablit le réseau.

 C’est peu dire que c’est un travail titanesque: c’est en fait un réseau pyramidal, et il faut franchir, une à une, les strates de la pyramide pour que le courant soit rétabli dans chaque habitation. Marc Franssen, chef de district ORES pour la région de verviers , nous précise la situation: “Il faut que nos agents aient accès à toutes les maisons pour vérifier les compteurs, un à un. Si une maison n’est pas accessible, c’est un ensemble d’habitations situées sur le même câble qui ne voient pas leur connexion rétablie. La population doit absolument savoir cela. Il faut rendre les compteurs accessibles.” Et de poursuivre: “ Dans énormément de cas, l’eau est montée sur les compteurs individuels des gens. On doit donc s’assurer que, compteur par compteur, les choses se rétablissent et remplacer de très nombreux compteurs”. C’est ce qui vient d’être fait aujourd’hui dans les bâtiments de Logivesdre, rue du Moulin , à Verviers. Des dizaines de compteurs neufs y sont installés; Il faut donc admettre que cela prend du temps et que tous les moyens ont été déployés.

    “ La solidarité joue au sein d’ORES! Nous avons des collègues du Hainaut et du Brabant qui nous ont rejoints sur Verviers” se réjouit Fernand Grifnée, le directeur général de la société.

    Pour rappel , Ores gère la distribution d’électricité d’une partie de notre territoire, l’autre étant gérée par RESA. Dans le giron d’ORES, les communes impactées de Verviers, Theux, Dolhain et Spa. Aujourd’hui, plus de 50% des utilisateurs ont vu l’électricité rétablie chez eux.

Pour être plus précis, on monte jusqu’à 100% de connexions rétablies à Spa et 80% à Theux. Au plus haut de la crise, c’étaient 15.000 abonnés qui étaient sans électricité.

Philippe Henry confirme : “ Le rétablissement de l’électricité est une opération délicate qui prend du temps. Il faut avoir accès à chaque habitation ! J’ai vraiment été touché par la situation des gens victimes des inondations et je mesure leur impatience. Tout est fait pour agir vite. ”.

Cette rencontre avec le Ministre a permis à la Bourgmestre de Verviers de donner quelques informations sur la situation à Verviers, en cette fin de samedi. Le ramassage des décombres s’est fait par réquisition de sociétés qui ont opéré dans les différents quartiers. Ce sont, bien-sûr, Ensival, Pré-Javais et le Centre-Ville qui ont été les plus impactés. L’eau a été rétablie partout ce matin à 11 heures. Mais il y a un hiatus: l’usage de l’eau reste difficile , parce que les égouts sont bouchés par des éléments encombrants. La gestion de l’eau reste donc problématique.

Les ingénieurs de la ville ont dénombré 94 maisons qui sont en situation d’instabilité: elles ont fait l’objet d’”arrêtés d’inhabitabilité”. Un examen plus minutieux, maison par maison, est en train de se faire, pour préciser les risques et leur importance. Verviers attend, au même titre que les autres villes de la Province touchées par les inondations, des pompiers venus de Flandre. Ils arriveront demain.

La ville a été partagée en différentes zones coordonnées par les échevins. La Bourgmestre reste au quartier général de crise.

Muriel Targnion souligne la solidarité des autres villes: “ Le Bourgmestre de Jette nous a indiqué que tout ce qui sera récolté sur sa commune sera pour Verviers. Les maires de Roubaix et d’Arles, villes jumelées à Verviers, se sont manifestés. Cela fait chaud au coeur!”

Pour en revenir à l’électricité, les responsables d’ORES espèrent avoir tout rétabli d’ici deux ou trois jours. Mais ils insistent : ce n’est pas une promesse , c’est un objectif. Ils rappellent que des cabines ont été emportées par la Vesdre et que cela complique la situation.

Et Marc Franssen de conclure: “ On va tout rétablir très vite, sans doute avec des solutions provisoires à certains endroits. Mais pour revenir à l’état d’avant l’inondation , il faudra sans doute des mois.” Et d’ajouter , plus bas : “ Voire des années.” (UO).

?? Voici la réponse de Philippe Henry, le Ministre wallon en charge de l’Energie

 

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück