Le point de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau → A 14h15, la situation se stabilisait doucement, nous ont confirmé les pompiers. Le nombre de demandes d’intervention n’étant plus en augmentation. Cependant, le travail reste considérable dans de nombreuses communes de la zone.
A 15h, la ligne de chemin de fer entre Theux et Spa était toujours interrompue. Le TEC fonctionne par contre de manière normale avec les bus aux horaires habituels. Le centre de crise a pris contact avec les écoles afin d’informer les étudiants.
Les fortes pluies qui se sont abattues ce vendredi sur notre arrondissement a provoqué énormément d’embarras. C’est le Plateau de Herve qui a d’abord été particulièrement touché ce vendredi matin. Plusieurs rues ont étésous eau et donc impraticables. C’était notamment le cas de la rue d’Elvaux fermée à la circulation. Tôt ce matin, les pompiers de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau étaient à pied d’oeuvre et ont reçu énormément d’appels, notamment pour des pompages.
Face à ces événements, les pompiers rappellent à la population l’importance d’utiliser le numéro d’appel 1722 pour les demandes d’aide non urgentes afin de réserver le 112 aux urgences vitales.
Les communes de Herve, Olne, Soumagne et Dalhem sont principalement touchées. La phase provinciale du plan d’urgence a été déclenchée par le Gouverneur Hervé Jamar.
Mais le reste de l’arrondissement n’est pas épargné par les orages. A Trois-Ponts, l’Avenue de la Salm est bloquée, au niveau de la piscine. (voir vidéos ci-dessous, ndlr)
?? Ici, à Trois-Ponts, l’eau s’engouffre vers l’Avenue de la Salm ??
Vers 10h40, le centre-ville de Spa a été fermé à la circulation.
?? A Spa, l’eau a également déferlé dans le centre-ville ??