Marouan El Bali, l’un des hommes réfugié dans l’appartement de la rue de la Colline, à Verviers, le 15 janvier 2015, au moment du raid antiterroriste, vient d’être condamné à 12 ans pour terrorisme par la cour d’appel de Bruxelles.
La cour d’appel de Bruxelles a condamné, vendredi, Marouan El Bali à une peine de 12 ans de prison, contre 16 ans en première instance, pour diverses infractions terroristes. Marouan El Bali était prévenu dans l’affaire des attentats déjoués de Verviers du 15 janvier 2015. Parmi les quinze personnes condamnées en première instance, Marouan El Bali était le seul à avoir fait appel.
La cour a suivi la thèse des avocats de la défense, Me Didier de Quévy et Me Sébastien Courtoy, et a disqualifié la prévention de dirigeant d’une filière terroriste en une prévention de membre d’une telle filière.
Par contre, les juges ont reconnu établies à l’encontre du prévenu les préventions de tentative de commission d’assassinats dans un contexte terroriste et de fabrication de faux papiers d’identité, réduisant néanmoins la période infractionnelle.
Enfin, les juges ont acquitté le prévenu de la prévention de tentative de fabrication d’explosifs.
«Il est démontré à suffisance que le prévenu a tenu en dépôt des armes, qu’il a également transporté des armes à la «safehouse» de Verviers, qu’il a conduit des combattants djihadistes revenant de Syrie, Khalid Ben Larbi et Sofiane Amghar, vers cet endroit et qu’il leur a confectionné de faux documents d’identité, tout en sachant que ceux-ci avaient l’intention de commettre des attentats», ont exposé les juges.
Marouan El Bali écope ainsi de 12 ans de prison, pour avoir joué un rôle au sein de la cellule terroriste de Verviers, démantelée le 15 janvier 2015.
Il était le seul des terroristes présumés, réfugiés dans un appartement de la rue de la Colline à Verviers, à avoir été arrêté vivant. Deux autres hommes, Khalid Ben Larbi et Sofiane Amghar, avaient, eux, été abattus par la police. (Belga)