Olne: une négligence qui coûte cher

|

A Olne, le climat est quelque peu tendu entre le CPAS et la commune. En cause, un rapport du SPP Intégration Sociale qui réclame au Centre Public d’Action Sociale une somme indûment perçue suite à des erreurs administratives. Problème, c’est la commune qui va devoir mettre la main au portefeuille. Une situation qui énerve passablement le bourgmestre Cédric Halin.

Audrey Degrange 

Un contrôle de routine et c’est la consternation à Olne. Dans le viseur, le CPAS et des dossiers mal remplis qui font qu’aujourd’hui l’institution se voit obligée de rembourser des subsides considérés comme abusivement perçus. Une situation dénoncée par Ecolo au conseil communal de ce lundi. « Au départ, on parlait de 144 000 euros mais il y aurait eu des erreurs et le montant serait ramené à 80 000 euros, ce qui reste important », rapporte Françoise Neuray, Conseillère de l’opposition Ecolo à Olne.

On ne parle pas ici de détournement d’argent mais bien de vices de forme dans les demandes de l’aide sociale. Des erreurs administratives régulièrement pointées du doigt par l’inspection du service public fédéral de programmation de l’intégration sociale, sans que cela percole. « Ce qui nous interpelle, c’est cette espèce de désinvolture vis-à-vis des dossiers. C’est la négligence, le fait qu’il y ait eu plusieurs avertissements, que visiblement l’information n’est pas remontée jusqu’aux responsables. Pourtant, et la Présidente du CPAS et la directrice ont reçu ces rapports et n’y ont pas donné suite », poursuit la conseillère de l’opposition. 

Jointe par téléphone, la présidente du CPAS reconnait une erreur et assure mettre tout en oeuvre pour régulariser la situation. Sauf qu’elle impacte aussi les finances de la commune ce qui a le don d’agacer son bourgmestre, Cédric Halin. « Evidemment du côté de la commune, nous ne sommes pas heureux, reconnaît Cédric Halin. Il faut savoir que la gestion du CPAS est totalement indépendante de la gestion de la commune et donc quand on apprend que pour des bêtises, on parle de problèmes de signatures, de dates, de documents qui étaient manifestement remplis de façon incorrecte, on va être pénalisé d’un montant de l’ordre de 80 mille euros, ça ne fait évidemment pas plaisir.»

D’autant plus que, selon lui, ces manquements auraient pu être évités. « Ça fait partie des missions d’un directeur général d’une commune ou d’un CPAS de mettre en oeuvre, ce qu’on appelle le contrôle interne. Vérifier que les tâches des agents sont effectuées conformément à la loi, à la réglementation. Ici, ça n’a manifestement pas été le cas et avec une tuile et une sanction qui est très sévère. »

Il exige donc des sanctions. « A titre personnel et en tant que bailleur de fonds et Echevin des Finances j’estime que le CPAS doit prendre des mesures à l’égard des agents qui n’ont pas agi correctement. Et comme ceux qui ont fauté doivent assumer leurs actes, il n’est pas question que la commune intervienne sans contrepartie. J’ai déjà dit au CPAS qu’il faudra trouver un arrangement financier par rapport à la contrepartie que la commune va apporter. »

Du côté d’Ecolo, on réclame aussi une prise de responsabilités. « Ce que nous demandons c’est qu’on remette de l’ordre dans les dossiers. Et si, les assistants sociaux ne savent pas comment faire, qu’on les oblige à suivre une formation administrative, si c’est là qu’est le problème bien entendu. »

Un problème auquel compte bien rester attentif Cédric Halin car pas question pour lui de passer l’éponge.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück