O-One, l'intelligence artificielle au service du renouvelable

|

Le plan énergie climat mis en place par la Belgique entend lutter contre le réchauffement climatique en développant notamment les énergies renouvelables. Une ambition qui implique de nouvelles solutions technologiques au service de la production verte. C’est le cas de O-One, un nouvel outil de gestion qui permet de mettre sur le réseau toute l’énergie produite par l’éolien même celle des plus petits parcs comme celui de Lierneux.

Audrey Degrange 

Au lieu dit de Lambiester sur la commune de Lierneux, Luminus exploite depuis deux ans une production de 6 éoliennes capables de fournir de l’énergie verte à 9200 ménages. Seul bémol, le réseau local qui distribue l’électricité ne peut accueillir toute la production des éoliennes sans risque de panne. Un trop plein aujourd’hui capable d’être régulé grâce à O-One, un logiciel développé par Blacklight Analytics, une spin off de l’Université de Liège. « Cet outil collecte un ensemble de mesures en temps réel du réseau et il détermine quelle est la capacité disponible des réseaux électriques de distribution gérés par Ores pour recevoir de la production locale, explique Quentin Gemine, Co-fondateur de Blacklight Analytics. La production locale dans les réseaux de distribution, c’est l’éolien, le photovoltaïque et donc il détermine combien cette production peut être injectée à n’importe quel moment dans le réseau. Concrètement, ça veut dire qu’on indique via cet outil les limites maximales que les éoliennes doivent respecter. On leur donne les limites les moins contraignantes possibles pour leur permettre de produire un maximum et d’absorber le plus d’énergies renouvelables. »

Une réelle plus-value pour Ores, gestionnaire du réseau de distribution qui avec cette intelligence artificielle innove et permet de répondre à toutes les demandes. « Le but est de ne pas utiliser cette technologie, relève Fernand Grifnée, Administrateur délégué d’ORES. C’est comme un airbag. Si le réseau d’ORES sait répondre au besoin de l’éolienne, on propose des solutions sans limitation mais où il y a un problème, on peut aller plus vite. Pour la transition énergétique, on n’a pas le temps d’attendre donc ça nous permet d’aller de l’avant. »

En optimisant l’injection de cette énergie renouvelable sur le réseau, O-One permet aussi d’éviter les émissions carbones et c’est bien là tout l’enjeu tendre vers la neutralité carbone de l’électricité produite. « C’est une question de survie, insiste Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. Allez demander aux Canadiens en Colombie britannique où il y a 49 degrés, comment ils vivent aujourd’hui, c’est impensable ce qu’il se passe là-bas. Nous devons changer nos habitudes, consommer moins d’énergie et faire, ensemble, des efforts pour accepter que l’on installe des énergies renouvelables qui sont essentielles pour préserver la qualité de la vie sur terre et la bio-diversité. »

La solution d’intelligence artificielle utilisée à Lierneux sera répétée ailleurs en Wallonie. Elle devrait permettre à ORES, en plus d’investissements prévus pour renforcer ses infrastructures, de multiplier par trois sa capacité d’accueil du renouvelable d’ici à 2028.

 

 

 

 

pour que cette intelligence artificielle

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück