Nox, futur chien d'assistance Os'mose, en formation dans sa famille d'accueil

|

Rencontre avec un chiot, Nox, c’est son nom, un flat-coated retriever. Un chien qui est actuellement en famille d’accueil, parce qu’il deviendra chien d’assistance Os’mose, quand il aura atteint ses 2 ans. L’ASBL Os’mose, qui forme ces chiens d’assistance, suit l’évolution de Nox de manière permanente tout en le laissant s’épanouir et développer ses aptitudes au sein de sa famille d’accueil.

Nox est donc un chiot comme les autres, peut-être un petit peu plus craquant, encore, avec cette bouille. Il est comme les autres chiots, certes, même s’il est destiné à une vie encore plus exceptionnelle auprès de son futur maître.

Pendant près de deux ans Catherine et Claude auront la lourde tâche de former cette boule de poils vigoureuse et toujours très curieuse. Pour l’aider à développer lui-même ses propres compétences, pour devenir à ses 2 ans chien d’aide aux personnes à mobilité réduite, chien d’intervention ou d’alerte pour personnes diabétiques, ou épileptiques, ou encore chien d’éveil pour renforcer le contact.

Le but n’est évidemment pas de brider le caractère de Nox, encore moins de le dresser pour une activité d’assistance particulière. Mais de l’accompagner dans son développement, tout en l’aidant à se concentrer sur un objectif propre. Cela se fait naturellement, via le renforcement positif, plutôt que la contrainte.

Sachez aussi que quand vous le verrez, lui et ses copains, avec cette petite cape Os’mose sur le dos, sachez qu’il est en formation ou en assistance. Et qu’il ne sera heureux qu’une fois son rôle rempli, pour le bonheur de son futur maître.

Os’mose recherche toujours des familles d’accueil, partout dans la province de Liège et même au-delà. « Il faut savoir que la formation d’un chien d’assistance est de minimum 18.000 € et le chien est placé gratuitement chez la personne bénéficiaire. Seules la participation privée et la générosité des donateurs permettent d’assure rla pérennité de l’ASBL et la poursuite de son but social », détaille l’ASBL qui choisit bien entendu les familles d’accueil selon des critères qui permettront au chien de se développer correctement.

Il y a donc 4 types de chiens d’assistance formés par Os’mose.

Le chien pour personne à mobilité réduite, qui doit répondre à une trentaine de commandes, comme ramasser des objets, ouvrir et fermer des portes, aider à se déshabiller, allumer les lumières, etc.

Il y a également le chien d’intervention et/ou d’alerte pour personnes épileptiques, qui peut soit aider son maître si une cirse survient, soit prévenir cette  crise permettant au maître de se mettre en sécurité.

Le chien d’alerte pour personnes diabétiques doit, grâce à son odorat, être capable de détecter une hypo ou une hyperglycémie et prévenir son maître.

Il y a enfin le chien d’éveil, dont son rôle est de renforcer le contact et de faciliter la communication avec le monde extérieur en travaillant sur la concentration et la patience.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück