La Lienne a réussi une nouvelle fois à se distinguer au Brussels Beer Challenge dont la sixième édition s’est tenue fin octobre. Plus de 1 500 bières étaient en compétition en provenance de 40 pays différents. Elles ont été soumises à 85 dégustateurs professionnels internationaux qui, visiblement, ont été séduits par la Lienne qui a réussi à placer deux bières de sa gamme dans les lauréats: la Grangousier (or) dans la catégorie des blondes légères, et la Lienne Noire (argent) dans la catégorie des dry stouts.
La Brasserie de la Lienne est une microbrasserie artisanale installée dans le hameau de Reharmont sur la commune de Lierneux. Actuellement, quatre bières y sont brassées avec une production annuelle de 700 hectolitres qui lui permet de conserver son côté artisanal. « C’est la deuxième fois que nous participions à ce concours et autant vous dire qu’avec ces deux médailles inespérées, nous sommes plus que ravis », se réjouit Mélissa Résimont qui, avec son frère Nicolas, a fondé la brasserie au printemps 2013.
En 2016, la brasserie de la Lienne s’était déjà distinguée au Best Belgian Beer of Wallonia (BBBW), organisée par l’APAQ-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité). « C’est la Lienne noire qui avait obtenu le prix du meilleur stout léger », se rappelle Mélissa Résimont.
Ce prix au Brussels Beer Challenge ne changera pas fondamentalement le quotidien de la Brasserie de la Lienne. Mais elle pourrait peut-être lui donner des idées quand on voit le succès de sa dernière création, la Woody, qu’on trouve sur le marché depuis un mois à peine. « C’est une bière acidulée passée en barrique de chêne qui fait ressortir le côté boisé. D’où le nom de Woody. A ses côtés, la Belgian Goat, bière blonde vieillie durant quatre mois dans des tonneaux de Belgian Owl (le whisky liégeois considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs d’Europe), enchante les amateurs de bières. Mais on ne le sort qu’en série très limitée, soit quelques centaines de bouteilles ». (M.Y.)