Nouveaux projets pour Tricobel, société familiale du secteur de la mode, à Thimister

|

Focus sur une entreprise historique de notre région : Tricobel. Implantée dans le zoning des Plénesses à Thimister-Clermont, elle est active sur le marché du prêt-à-porter et possède notamment les magasins de vêtements multi-marques Espace Mode. Cette entreprise 100% familiale, fondée juste avant la Seconde Guerre Mondiale, s’apprête à franchir un nouveau cap. Une nouvelle identité, de nouveaux projets, l’entreprise prépare l’avenir. Preuve en est encore avec l’arrivée à la tête de la société de la 4e génération familiale.

Derrière cette enseigne et ces magasins bien connus, pas de grande chaîne internationale mais une entreprise familiale de chez nous… Une entreprise qui a su se faire un nom dans le monde très concurrentiel de la mode. "Espace Mode a fêté il y a peu ses 35 années d’existence. Avant, ce n’était que deux petites boutiques dans le centre d’Aubel. Aujourd’hui, on a dix magasins mais ça a pris du temps", rappelle Maxime Meeckers, administrateur de Tricobel Group.

160 emplois, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires

Tout a démarré en 1937 quand Louis Meeckers, l’arrière grand-père, a eu l’idée de créer les « tricots d’Aubel », un grossiste en bonneterie.

Tricobel, aujourd’hui, c’est des boutiques multi-marques et une marque de vêtements vendue dans plus de 350 magasins. C’est aussi 160 emplois, 35 millions d’euros de chiffre d’affaires… Mais l’entreprise ne veut pas se reposer sur ses lauriers, la nouvelle génération est là avec de nouveaux projets. "On a l’ambition d’agrandir la centrale logistique et de la porter à 3500m2 en 2024. On a aussi l’ambition commerciale de rester à l’affût d’opportunité pour ouvrir éventuellement d’autres magasins physiques Espace Mode. Notre projet est aussi d’augmenter notre présence en France avec notre propre marque Signe Nature en trouvant de nouveaux clients revendeurs", dévoile Maxime Meeckers.

Nouvelle identité, nouveau logo

Si beaucoup, dans ce secteur, s’inclinent devant la concurrence des sites de vente en ligne, chez Tricobel, on résiste. "On a décidé d’investir beaucoup dans le digital et l’e-commerce. L’e-commerce, c’est un point de contact supplémentaire. Le client a des besoins différents à des moments différents. Et donc il faut être là où le client est. Au travers de l’e-commerce, on peut lui proposer des livraisons à domicile mais aussi différents services comme la réservation de pièces", explique Maxime Meeckers.

Avec de nouveaux bureaux, un nouveau logo et une identité repensée, Tricobel est prête à relever les nouveaux défis qui s’annoncent pour les prochaines années.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück