Événement unique en Belgique de découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques, les Startech’s Days se sont clôturés ce mardi à Ciney sur un bilan très positif. Les résultats des 27 finales « métiers » sont connus depuis mercredi soir.
166 jeunes finalistes belges ont pris part la compétition, véritable tremplin vers EuroSkills 2023 qui se déroulera à Gdansk en Pologne.
Et parmi les médaillés, on retrouve plusieurs jeunes de la région verviétoise.
Ainsi, dans la catégorie « Aménagements des parcs et jardins », les habitués que sont Nicolas Piette (Basse-Bodeux) et Valentin Servais (Jalhay) remportent la médaille d’or.
En « Technologie automobile », John Wiesemes (Malmedy) s’adjuge l’or.
Autre première place, celle d’Alain Maes (Andrimont) dans la catégorie « Menuiserie », la médaille de bronze étant quant à elle remportée par Jules Corman (Aubel).
En « Maçonnerie », Santino Nika (Limbourg) remporte la médaille d’argent.
Enfin en « Gestion réseaux IT », Sébastien Klein (Dison) est médaillé d’argent.
Qui représentera la Belgique en Pologne ? Réponse le 28 novembre
La composition du Belgian Team des métiers techniques pour EuroSkills Gdańsk 2023 sera dévoilée le 28 novembre à 18h sur la page Facebook de WorldSkills Belgium.
Les 3 médaillés de chaque métier peuvent prétendre à cette sélection. Celle-ci fait l’objet d’une évaluation technique par les Experts, et d’une appréciation des soft skills (motivation, gestion du stress, volonté et capacité d’apprentissage, etc.) par les Team Leaders.
Ensuite, durant neuf mois, les membres du Belgian Team auront des rendez-vous réguliers avec les Experts et les Team Leaders pour parfaire leur formation technique et mentale en vue de participer avec succès à EuroSkills Gdańsk 2023 du 6 au 8 septembre 2023.