Pour la 26è fois déjà, l’asbl « les Risques du Samedi Soir » a assuré le retour à domicile de nombreux fêtards dans la région de Stavelot, Malmedy, Waimes et Trois-Ponts durant la nuit du réveillon. « Comme les années précédentes, nous tirons un bilan très positif de cette édition. Tous s’est très bien passé », se réjouit Simon Dethier, le président de l’asbl tout heureux d’avoir pu participer à une meilleure sécurité routière. Avec une centaine de personnes ramenées à domicile, c’est toutefois 25% de services en moins que l’an dernier. A cela, une explication toute simple. « Depuis quelques années, on fait appel à nous tout au long de l’année de manière croissante mais pour le Nouvel an, il y a moins de retour à assurer. Nous pensons que la raréfaction des grandes soirées explique en partie cela », constate Simon Dethier au moment de faire un premier bilan de l’opération. La nuit dernière, deux bus et deux taxis ont finalement sillonné la région de 18 heures à 6 heures ce matin.
Cwarmê et Laetare à l’agenda
Simon Dethier tient en tout cas à remercier tous les bénévoles, les utilisateurs et les chauffeurs professionnels pour ce réveillon passé ensemble ainsi que les soutiens à l’asbl (la Zone de police de Stavelot-Malmedy, les Taxis de la Salm et le PT de la Clinique Reine-Astrid de Malmedy ) sans qui, explique-t-il, rien ne serait possible. " Il faut aussi souligner le rôle important des communes partenaires, les services-clubs, les associations, les entreprises et la Province de Liège qui permettent de financer notre organisation et nos activités tout au long de l’année".
Le Nouvel An cette fois derrière elle, l’asbl « les Risques du Samedi Soir » se prépare aux futurs événements inscrits dans son agenda : le bal de l’école de Saint Remacle fin janvier avant le carnaval de Malmedy et le Laetare de Stavelot qui constituent à eux seuls deux manifestations importantes. Il y aura aussi quelques autres soirées mais privées entre temps. (Manu Yvens)