Météo : de nouvelles pluies abondantes redoutées ce jeudi soir

|

Quelles sont les prévisions météorologiques pour les heures à venir? Peut-on enfin espérer une accalmie ? Voici ce que l’IRM prévoit. Malheureusement, de nouvelles pluies abondantes pourraient à nouveau tomber dans la soirée.

Situation atmosphérique générale

La dépression sur l’Allemagne déterminera encore notre temps. La zone de pluie associé à cette dépression restera active et ce, surtout sur le centre du pays cet après-midi. Ce soir, la perturbation glissera à nouveau vers le sud-est et sera à nouveau à l’origine de pluies abondantes sur l’est du territoire, alors que le temps deviendra graduellement sec sur le centre. Cette nuit, l’activité de la perturbation diminuera et les précipitations faibliront sur l’est et le sud-est.

Jeudi

Cet après-midi, la zone de précipitations active restera quasi stationnaire sur l’est et le centre du territoire; le ciel restera alors très nuageux avec des périodes de pluie ou d’averses parfois intenses et prolongées, pouvant aussi devenir orageuses. Sur l’ouest du pays, le temps restera généralement sec avec localement de larges éclaircies. Les maxima se situeront entre 17 degrés sur le relief de l’Ardenne et 21 degrés sur les régions de l’ouest proches de la frontière française. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort à parfois fort, de secteur nord à nord-ouest avec des rafales jusqu’à 50 ou 60 km/h.

Ce soir

Ce soir, nous prévoyons une nouvelle impulsion de pluies ou d’averses (orageuses) intenses sur la moitié est du pays. Les précipitations deviendront graduellement moins soutenues dans le centre. Dans le courant de la nuit, le temps deviendra sec dans le centre et l’intensité des précipitations diminuera sur l’est. Sur l’ouest du pays, le temps restera sec sous un ciel temporairement plus changeant. Ensuite, le ciel deviendra très nuageux partout avec, sur les sommets de l’Ardenne, risque de brume ou de nuages bas. Les minima seront compris entre 11 degrés dans les Hautes-Fagnes et 15 ou 16 degrés dans le nord du pays. Le vent sera modéré dans l’intérieur des terres, et assez fort à parfois fort à la côte, de secteur nord à nord-ouest avec des rafales autour de 50 km/h.

Vendredi

Vendredi, le temps sera généralement sec sur l’ouest et le centre du pays avec des éclaircies graduellement plus larges. Sur l’est, et particulièrement au sud du sillon Sambre et Meuse, les champs nuageux persisteront plus longtemps avec (surtout le matin) encore risque de pluie ou de quelques averses. Les maxima seront compris entre 17 ou 18 degrés à la côte ainsi qu’en Ardenne, et 22 ou localement 23 degrés en Campine. Le vent sera modéré, et à la côte modéré à parfois assez fort, de secteur nord.

Vendredi soir et durant la nuit, le temps sera sec partout, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies parfois larges. En seconde partie de nuit, des nuages bas, de la brume ou du brouillard se formeront en Ardenne. Les minima se situeront entre 12 et 16 degrés. Le vent sera faible à modéré, et à la côte modéré à parfois assez fort, de secteur nord.

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück