Memorial Day à Henri-Chapelle : Se souvenir pour éviter de reproduire

|

Paul M. Lavoie est l’un des 8000 soldats américains qui reposent ici après avoir donné sa vie pour libérer la Belgique. Aujourd’hui, lors de la commémoration du Memorial Day, jour férié aux Etats-Unis qui célèbre tous les soldats tombés au combat, des membres de sa famille sont venus lui rendre hommage. "C’est très important de se souvenir de ces sacrifices car si on ne le fait pas, nous sommes condamnés à répéter nos erreurs", explique Aimee Fogg, la petite nièce de ce soldat. "Une nation qui ne se souvient pas de ceux tombés pour elle est une nation qui s’est écartée de ses propres principes de respect et de mémoire".

C’est l’agence American Battle Monuments Commission (ABMC) qui s’occupe d’entretenir le cimetière. Elle a été créée en 1923, il y a tout pile 100 ans, pour s’occuper des cimetières américains de la Première Guerre Mondiale. Par la force des choses, elle a par la suite aussi pris en charge la gestion des cimetières de la Seconde Guerre Mondiale en dehors des Etats-Unis. "On tient à montrer aux gens qui ont un membre de leur famille qui est enterré si loin qu’on est reconnaissant de leur sacrifice", confie Amandine Jaunet, assistante de direction de l’ABMC. "On veut aussi montrer qu’on n’oublie pas ces soldats ni leur histoire. Il faut évidemment garder à l’esprit ce qui s’est passé et essayer de tout faire pour que cela ne se reproduise pas".  

Beaucoup de représentants des différentes instances belges et américaines sont évidemment présentes. Leur discours est similaire, ne pas oublier les horreurs de la guerre, se souvenir des héros tombés pour la liberté et éviter que cela ne se reproduise. Des paroles qui résonnent, surtout à l’heure actuelle avec la guerre en Ukraine. 

Luc Maréchal, trésorier et représentant des para-commandos de Verviers, a d’ailleurs en quelque sorte adopté la tombe d’un des soldats qui repose ici. "Ces soldats méritent de la reconnaissance", explique-t-il. "Je traduis cette reconnaissance en venant notamment décorer la tombe de ce soldat, que j’appelle mon filleul, avec des fleurs de mon jardin. Car si j’ai des belles fleurs dans mon jardin, c’est un peu grâce à lui".   

Comme tout un symbole, la cérémonie se clôture avec un vol d’avions de l’armée américaine, l’occasion pour tous de lever une dernière fois les yeux vers le ciel, vers ceux tombés pour notre liberté. (Nicolas Lesecque)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück