La finale du Tournoi d’éloquence du Lions de Spa s’est déroulée le 10 mars dans le petit théâtre du Centre Culturel de Spa.
Sept jeunes étudiants originaires de diverses écoles de la région ont décroché une place en finale et se sont présentés face à un public nombreux.
Créé en 1964, ce tournoi veut promouvoir une tribune libre d’expression ouverte à tous les étudiants de 5ième et 6ième secondaire.
Même si des prix récompensent les meilleurs, l’exercice pour ces élèves relève d’abord du challenge personnel.
Après une demi-finale de très haut niveau qui s’est tenue le samedi 24 février en direct sur notre antenne, 7 candidats ont été retenus pour la finale.
Lors de la finale, il a été demandé aux candidats de se présenter au public présent dans la salle (durée maximale 2 minutes).
L’épreuve principale consistait à exposer en 8 à 12 minutes un des sujets proposés par la Commission du Tournoi, sujets qui ont été communiqués, à 14 heures, avant la "mise en quarantaine" des candidats le jour de la finale.
A l’issue de cet exposé, le présentateur a posé aux candidats une question subsidiaire à laquelle ils ont dû répondre en 3 minutes au maximum.
Cette année, le tournoi a été remporté par Manon Stoffels de l’Institut Notre-Dame de Heusy. Elle s’adjuge le prix du jury et le prix du jury des jeunes. Quant aux prix du public, il est remporté par Amaria Lomry de l’Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes de Malmédy.
Tous les candidats sont repartis avec des prix somptueux.
Photo ci-dessous : Amaria Lomry, lauréate du prix du public
Photo ci-dessous : les finalistes