Cette histoire insolite à présent. Manfred Reuter est en train de réaliser son rêve : traverser l’Europe en tracteur en tirant une caravane ! L’agriculteur est parti de son village d’Oudler sur la commune de Burg-Reuland.
Image étonnante pour ne pas dire surréaliste sur un parking de la ville de Huy. Un vieux tracteur Deutz de 1962 tirant une caravane est stationné sous un pont.
Pour Manfred Reuter et sa fille Céline, c’est là le tout début d’une aventure qui démarre sous la pluie et dans le froid. Un périple de 9 000 kilomètres les attend. Il a démarré à Oudler, petit village de la commune de Burg-Reuland. " Depuis que je travaille avec des tracteurs, j’ai toujours dit qu’un jour, j’allais faire un voyage spécial. Ça fait des années que j’y pense. Jusqu’au jour où j’ai décidé que j’allais partir avec mon tracteur jusqu’à la Côte d’Azur. Et Céline a dit qu’elle allait m’accompagner ", explique Manfred Reuter.
Un tracteur sans toit...
Ce périple à travers l’Europe devrait durer six mois même si aucun calendrier précis n’a été défini. Après avoir longé les côtes françaises via Bordeaux, Manfred Reuter et sa fille se dirigeront vers l’Italie. Direction Pise, Rome avant la traversée des Alpes pour rejoindre alors la destination de départ du voyage : Oudler.
A Huy, ce midi, ils retrouvent le reste de la famille. La femme et le fils apportent les derniers produits nécessaires. Ensuite, ils seront livrés à eux-mêmes avec leur petit tracteur vert. Sans fioriture et sans toit." En cas de problème technique, je m’occuperai moi-même des réparations. Un ami a proposé de m’apporter les pièces de rechange, où que je sois. Je suis confiant. On va y arriver !," explique Manfred Reuter.
Céline rêve du Colisée
La pause terminée, il est temps de démonter. Le store est rentré, les chaises et la table disparaissent à l’intérieur de la caravane. Car de nombreuses villes étapes les attendent encore, y compris l’un ou l’autre lieu de nostalgie. Pour Céline, ce sera Rome sans aucun doute. " Notre rêve est de visiter le Colisée. Et qui sait, peut-être même rencontrer le Pape. Ça sera aussi l’occasion de profiter du beau temps, bien sûr !", raconte Céline.
Bien emmitouflés, Manfred Reuter et sa fille Céline reprennent la route. Au menu du jour : une cinquantaine de kilomètres à parcourir. Ils ne savent pas encore exactement où le chemin les mènera mais ils devaient se diriger vers Knokke et Ostende. A une vitesse maximale de 25 km/h, la France et ses plus belles plages les attendent… Probablement aussi un temps plus clément. (Manu Yvens - Robin Emonts)