Malmedy: un chantier de nuit pour soulager le trafic

|

Le vaste chantier de l’Avenue du Pont de Warche à Malmedy pose actuellement peu de problème de circulation. Les travaux pour les impétrants se font en bordure de voirie. Et quand il est nécessaire de placer un feu tricolore, la société Gehlen a elle-même proposé de travailler pendant la nuit, pour réduire les nuisances pour les automobilistes. C’était le cas la nuit passée alors que les engins empiétaient sur la chaussée. Un chantier nocturne très rare dans notre région, même si c’est déjà la 2ème fois en une semaine que les ouvriers bossent ainsi la nuit à cet endroit. Reportage sur place, dans le sillage de ces courageux travailleurs.

La nuit est tombée depuis un bon moment déjà, et pourtant, ici, on s’active. Les ouvriers vont passer la nuit, sur place, pour creuser une tranchée. « Nous avons décidé de travailler la nuit parce que la voirie est assez étroite, les voitures ne savent pas se croiser. Nous sommes obligés de travailler avec les feux tricolores, et en journée, c’est totalement impossible vu la circulation. C’est pour ça que l’entreprise a décidé de travailler durant la nuit pour éviter aux Malmédiens de se retrouver coincés », nous confie sur place Thierry Jacob, gestionnaire de chantiers pour la société Roger Gehlen sa. En précisant que ce chantier ici, pour les impétrants et la réhabilitation de la voirie est une association momentanée entre Bodarwé et Gehlen.

Le but de ce chantier nocturne, bienvenu donc sur cet axe extrêmement fréquenté et déjà très surchargé en temps normal, est bien sûr de causer le moins d’embarras de circulation. « Il faut bien faire attention sur le chantier, parce que si on est éclairé avec de gros spots, la visibilité n’est pas toujours très bonne dans les tranchées et le risque d’arracher une conduite est plus grand. Mais de manière générale, un tel chantier, la nuit, se déroule beaucoup plus vite qu’en journée quand le trafic est dense. »

Les ouvriers sont évidemment volontaires pour ce travail nocturne. Et félicités même par les automobilistes qui ne restent ainsi pas coincés en journée. « Ah oui, ils sont volontaires. Ca n’arrive pas fréquemment qu’on travaille dans ces conditions. Ca change un peu. Je leur tire mon chapeau », s’exclame, avec beaucoup de respect, Thierry Jacob en admirant le travail de la demi-douzaine d’hommes qui auront sacrifier leur nuit.

La nuit passée, dans de bonnes conditions climatiques, c’est un bac pour la fibre optique qui a été posé, dont les câbles se situent dans le gabarit de la future voirie. Il faut donc les déplacer pour les mettre hors du gabarit de voirie pour pouvoir réaliser les fondations de la nouvelle voirie par après.

C’est donc un vaste chantier, qui se poursuit, étapes par étapes, avec au final la réhabilitation de cette entrée vers Malmedy mais aussi la création d’un rond-point à hauteur de l’entrée du zoning du Pont de Warche.

En attendant, ce type de chantier, pendant la nuit, pourrait se répéter dans un avenir proche, si cela est nécessaire. On notera qu’il faudra, aussi, passer par une circulation régulée avec un feu en journée, quand la phase de réalisation du rond-point sera entamée, avec là, inévitablement, un peu plus de soucis de circulation à prévoir… (O.T.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück