Malmedy: nouveau circuit pour le Challenge Henri Bensberg

|

Annulé l’an dernier pour cause de crise sanitaire, le Challenge Henri Bensberg fait son grand retour. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de cyclo-cross. 7 épreuves au moins seront organisées jusqu’au 12 décembre. La première aura lieu ce dimanche à Libramont sur un tout nouveau parcours. Il en sera de même le 7 novembre, à Malmedy.

Audrey Degrange

C’est l’automne, la saison sur route s’achève. Place à présent aux épreuves dans les labourés. Préparation autrefois hivernale pour les coureurs cyclistes, le cyclo-cross est devenu au fil du temps une discipline à part entière. Depuis 13 ans maintenant, le Challenge Henri Bensberg permet aux jeunes de rouler en toute sécurité en circuit fermé. Annulé l’an dernier pour cause de Covid, il fera ce dimanche son grand retour. Un vrai soulagement pour ses organisateurs et une joie certaine pour les amateurs du genre. « Cette année, on est reparti avec 7 cyclo-cross assurés et peut-être 9. C’est vraiment de bon augure et c’est surtout très bien pour nos petits jeunes, nous confie tout sourire Christian Gilon. Cette année, on va aussi pouvoir faire sur certaines manches, des initiations pour les jeunes, c’est aussi la preuve que nos cyclo-cross en Wallonie commencent à être connus et ça, c’est formidable. »

S’il existe depuis des années, le cyclo-cross est en plein boom. Assurément mis en avant par ses champions qui aujourd’hui s’illustrent sur route à l’image de notre compatriote Wout Van Aert, du Néerlandais, Mathieu van der Poel ou du Français, Julian Alaphilippe. « Il y a 13 ans d’ici, on devait cumuler les catégories d’âge pour organiser une course avec le nombre de partants minimum, poursuit Christian Gilson. Maintenant, c’est le contraire, on organise une course pour chaque catégorie d’âge. Pour les Masters, c’est même deux jours de course qui sont envisagés. C’est la preuve que ça marche bien. »

7 manches certaines seront donc organisées cette année en Province de Liège et au-délà. De nouveaux parcours font leur apparition comme à Libramont mais aussi, et c’est une première, à Malmedy. « Ce sera sur le site du centre sportif. Il y a derrière le terrain de trial, la possibilité de faire quelque chose de très correcte pour le cyclo-cross », détaille Nico Fohnen du Malmedy Mountain Trophy Asbl

Car c’est bien du plaisir qu’il faut offrir aux coureurs, obstacles et difficultés seront bien au rendez-vous. « Le maximum du circuit sera de 2km avec certaines difficultés. Le circuit sera très technique, le terrain s’y prête bien. Et si la météo est avec nous et qu’il fait humide et mouillé, alors, on aura du plaisir. »

Spectacle garanti ! La manche malmédienne aura lieu le 7 novembre. Le Challenge Bensberg démarre lui ce dimanche et court, lui, jusqu’au 12 décembre.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück