Lifting d'envergure à la Clinique Reine Astrid de Malmedy
Les salles de consultations, les parkings et les chambres des 4ème et 5ème étage vont être réorganisés et rénovés. Un nouveau bloc opératoire et une unité de soins intensifs vont être construits. Coût total de l'opération: 10 millions d'euros. La Province vient d'octroyer aujourd'hui une aide décisive pour boucler ce budget.
"On devrait recevoir prochainement 750.000 euros de la Province, au niveau de la supracommunalité. Ce qui permettra de démarrer le projet de rénovation de la Clinique Reine Astrid, soutient André Denis, président de la Clinique Reine Astrid et député provincial. Ces 750.000 euros permettront de faire la jonction entre le début des travaux et le début de l'activité et pallieront aussi à l'absence de financement actuel de la Région wallonne en termes d'infrastructures hospitalières".
Le financement des infrastructures hospitalière est gelé depuis un an. Depuis qu'il est passé du fédéral au régional. Pour la Clinique Reine Astrid, pas question d'attendre plus longtemps. Avant la grande réorganisation des hôpitaux en bassin de soins, elle veut consolider son statut d'hôpital général.
Son bloc opératoire avait déjà une trentaine d'années. Comme l'unité de soins intensifs, il n'est plus aux normes. D'où l'idée de construire entre ses deux ailes dès l'automne 2017, un nouveau plateau technique regroupant trois salles d'opération, une unité de soins intensifs et une salle de réveil. Le tout, juste à côté des urgences et connecté au reste de l'hôpital par un ascenseur.
La réorganisation du 4ème étage permettra d'accueillir les 20 nouveaux lits de revalidation. Des lits pour lesquels il existe une forte demande et qui devrait permettre à la Clinique d'améliorer son taux de remplissage.
La rénovation des salles de consultations, elle, a déjà débuté. Les salles seront plus fonctionnelles à l'avenir et plus confortables, pour le patient comme pour le praticien.