Malmedy: les premières réfugiées ukrainiennes sont arrivées

|

Les initiatives citoyennes pour aider les réfugiés ukrainiens se multiplient, chez nous aussi. La preuve avec deux anciens para-commandos de Stavelot et Malmedy. Ils ont fait le trajet jusqu’en Pologne pour aider dans un camp, mais aussi pour ramener des réfugiés en Allemagne et en Belgique, à Malmedy. Ils sont rentrés la nuit dernière. Reste maintenant la procédure administrative pour accueillir ces personnes qui fuient la guerre.

La famille d’André Paquay accueille depuis ce matin à 4 h deux Ukrainiennes. Elles viennent de poser le pied en Belgique. Thierry de Bonhomme et André Paquay, deux ex-para-commandos de la région, les ont ramenées avec eux. "La mission était de donner des vivres et de ramener des personnes dans le besoin qui souhaitaient rejoindre la Belgique", indique Thierry de Bonhomme, un des anciens para-commandos qui a fait le trajet.

Un Ukrainien les a accompagnés pour les aider

64 heures ont été nécessaires pour déposer leurs denrées en Pologne et embarquer les Ukrainiennes et les enfants qui souhaitaient se diriger vers la Belgique. Ils ont été aidés par Nicolas, un Ukrainien qui habite en Belgique. "Le CPAS de Malmedy m’a renseigné Thierry et André, car je cherchais à aider les Ukrainiens. Ça a pris 5 minutes pour que je prenne la décision de partir avec eux", explique Nicolas.

Lors de l’interview Nicolas s’interrompt pris par l’émotion. En accompagnant Thierry et André et en parlant avec sa famille, il a constaté la détresse de ses compatriotes. Il appelle ceux et celles qui en sont capables à leur venir en aide. "En Pologne dans les lieux d’accueil, des milliers de personnes dorment par terre. Les gens ont besoin de voir ça pour réagir. S’il vous plaît, venez en aide à l’Ukraine", s’attriste-t-il.

Des femmes et des enfants pris en charge par nos pouvoirs locaux

En plus de ces deux Ukrainiennes, les 3 acolytes ont ramené deux autres femmes avec leurs enfants en Allemagne et à Bruxelles où elles avaient des contacts. Les deux Ukrainiennes encore en leur compagnie n’ont aucun contact en Belgique.

Elles seront prises en charge par la commune de Malmedy et par le CPAS, qui avaient déjà aidé le convoi en leur prêtant une voiture et de l’essence. "Nous avons pris connaissance de la situation. Elles ont obtenu une attestation pour rester 90 jours. Celle-ci est renouvelable. Elles nous ont déjà demandé de leur trouver du travail et d’apprendre la langue pour ne pas profiter de l’accueil belge", indique Ginette Fabritius, la présidente du CPAS de Malmedy. Ces deux dames seront ensuite enregistrées au service population de la capitale pour rester 1 an sur notre sol et avoir la possibilité de recevoir une aide équivalente au revenu d’intégration. Un site belge reprend déjà la marche à suivre pour les aider.

Le seuil des 2 millions d’Ukrainiens qui ont quitté leur pays a été franchi aujourd’hui. Une grande majorité souhaite rester en Pologne pour retourner chez eux dès la fin du conflit. Si le conflit est amené à durer, la Belgique sera amenée à accueillir encore plus de ces femmes et enfants à la recherche de sécurité. (P.J.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück