Malmedy, le sentier du Poudingue dépoussiéré!

|

Le Royal Syndicat d’Initiative de Malmedy et le Cercle Royal Marie-Anne Libert se sont associés pour restaurer le sentier didactique du Poudingue du nom de cette structure rocheuse tout à fait particulière que l’on retrouve à Malmedy. Mais ce parcours d’une longueur de deux kilomètres ne fait pas la part belle qu’aux roches loin de là! 

En 1982, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de la célèbre botaniste malmédienne Marie-Anne Libert, le Cercle éponyme organisait une journée consacrée à la Protection de la Nature une journée qui mettait alors à l’honneur le Poudingue, une curiosité géologique que l’on peut observer au coeur de Malmedy à l’ombre de la cathédrale et qui nous ramène à la fin de l’ère primaire, il y a environs 295 millions d’années. Mais le poudingue, qu’est-ce que c’est? 

" Le poudingue vient d’un nom anglais "le pudding stones" qui signifie le gâteau aux pierres, nous explique Daniel Batteux, adminsitrateur du Cercle Marie-Anne Libert et pour simplifier on a dit pudding, le pudding étant un gâteau à base de farine et de raisins secs.  Donc dans le poudingue, les galets correspondent aux raisins agglomérés par un ciment. Et ici, à Malmedy, nous sommes sur une assise calcaire. Dans ce poudingue, on retrouve toute une série de pierres qui ont été charriées par l’eau; des pierres comme des quartzites, des grès, de l’arkose et en plus des galets calcaires qui contiennent des fossiles et grâce à ces fossiles on a pu retrouver l’origine de la coulée pierreuse qui serait originaire de la région de Prüm en Allemagne."

Ce fameux sentier du Poudingue mis en place à l’occasion de cette journée anniversaire a donc retrouvé un nouveau souffle et s’est enrichi d’une trentaine de panneaux didactiques. Ces panneaux explicatifs nous parlent de ce petit bout de nature, épinglent les fleurs étonnantes qui y poussent comme l’hellébore, devenu le symbole du sentier ou encore des arbres qui le peuplent; des arbres remarquables dont certains plus que centenaires ont comme ce noyer, rescapé de la première guerre mondiale, bien des choses  à nous raconter … 

Ce sentier du Poudingue compte aujourd’hui deux kilomètres. Il prend naissance dans le Parc de l’Abbaye et vous propose de partir à la découverte du patrimoine naturel mais aussi historique de la cité du Cwarmê. Il y a 40 ans, le projet de faire de cette précieuse enclave une réserve naturelle avait avorté faute d’accord entre les différents propriétaires. Aujourd’hui avec la restauration de ce sentier, les membres du Cercle Marie-Anne Libert voient ainsi d’une certaine manière leur voeux exhausé; une petite victoire certes pour la biodiversité et tous les amoureux de la nature mais une belle victoire quand même! (Abi) 

Attention pour vous accompagner dans votre promenade sachez encore qu’une brochure sur ce sentier didactique du Poudingue existe bel et bien.  Il compte 67 pages et est en vente au Malmundarium, à Malmedy, au prix de 5 euros. On peut également se le procurer lors des activités organisées par le Cercle Marie-Anne Libert. Pour plus d’informations  :  un numéro de téléphone le 080/33.07.05

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück