La PILE, Pépinière d’initiatives locales engagées, située à Malmedy, va s’agrandir et poursuivre son développement, elle vient en effet d’être reconnue « tiers-lieu rural » par la Région wallonne, avec à la clé un beau subside de 648.000 €. De quoi engager du personnel et plus que doubler sa superficie d’accueil d’initiatives engagées. « Le but est d’engager trois personnes, un emploi de gestionnaire de projets pour développer le projet et passer à la vitesse supérieure, une personne pour redévelopper la communication et une autre personne pour gérer la matériauthèque qui est notre nouveau projet », nous explique Sophie Bernes, actuelle chargée de communication pour La Pile.
Ce projet en constante évolution, rassembleur d’idées et d’énergies, va aussi fortement s’agrandir, physiquement, en investissant un nouvel espace dans le hall adjacent. « On passe de 600 m2 actuels à 1000 m2 supplémentaires, pour nous permettre de transformer notre petite ressourcerie en matériauthèque ouverte à tous et à toutes sortes de projets, l’atelier partagé qui est très petit va aussi devenir d’une part une menuiserie et d’autre part un atelier carreaux, ce qui va permettre plein d’apprentissages de techniques, de transmissions de savoir-faire pour tous ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences. En plus de ça, les nouveaux espaces seront aussi utilisés pour un magasin d’artisanat, mais aussi un espace de coworking, de discussions, etc. », détaille Maryline Hermann, de La Grande Maison, et bénévole sur ce projet de La PILE.
Un partenariat public/privé/associatif qui est et reste ouvert aux nouvelles initiatives, aux idées, aux citoyens désireux d’investir un lieu de rencontres. A termes, La Pile comptera La Grande Maison, les ateliers partagés, les espaces de coworking, l’agora, un magasin de l’artisanat, une ressourcerie qui va évoluer en matériauthèque, etc. en plus des nombreux rendez-vous festifs, mais aussi collaboratifs comme les chantiers de construction du site. Bref, un dynamisme citoyen qui a séduit la Région wallonne, via un dossier soutenu par le Plan de cohésion sociale de la Ville de Malmedy. « La PILE c’est vraiment un bien commun mis à disposition développée en ASBL, pour permettre aux autres ASBL, aux citoyens, qui auraient besoin d’un espace pour développer son activité, faire des rencontres, organiser des événements, quelque chose qu’on construit avec les besoins et les demandes des citoyens et des associations », explique encore Sophie Bernes. (O.T.)