Après 20 ans d’attente, la construction de la ferme pédagogique de l’ASBL CADRE a enfin débuté. D’ici quelques mois, les bénéficiaires, des personnes porteuses d’un handicap, pourront enfin bénéficier d’une infrastructure de jour, digne de ce nom.
" CADRE, c’est un centre de jour pour adultes porteurs de handicap(s). Ici, ils font un peu de tout : du maraîchage, de la culture de pommes, s’occuper des animaux. C’est vraiment une ferme pédagogique où ils peuvent s’épanouir et s’intégrer dans la société. La future ferme sera plus confortable que les conteneurs actuels. L’idée, c’est de pouvoir les accompagner au jour le jour dans leur vie quotidienne", explique Gauthier Lemaître, président de l’association. Et d’ajouter : "C’est un meilleur confort de vie. C’est d’être dans des bâtiments sains et surtout, chez eux".
Cela fait donc déjà maintenant 20 ans que l’association s’occupe de personnes porteuses d’un handicap. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, tous les membres de l’association se sont réunis ce samedi lors d’une grande fête au circuit de Spa-Francorchamps. L’occasion idéale d’annoncer le début des travaux. Et surtout, d’en dévoiler quelques détails. "On doit absolument être rentrés dedans pour décembre 2024. On espère que l’hiver ne sera pas trop rude. Que l’été sera super beau et qu’on puisse même y être avant décembre. Ça serait parfait".
Le tout nouveau bâtiment permettra d’accueillir 13 bénéficiaires au lieu de 8. Actuellement, 63 personnes sont sur liste d’attente dans l’arrondissement de Verviers. Pour le président, ce début de chantier sonne comme une victoire."C’est une victoire et c’est surtout le président de l’époque qui s’est battu pendant 17 ans. La dynamique qu’on a remise dans le projet fait qu’on en est là aujourd’hui. En-tout-cas, on le remercie, vraiment".
Pour mener à bien ce projet de ferme pédagogique, l’ASBL a emprunté 1,6 million d’euros. La ferme leur permettra également de recevoir des subsides de l’AVIQ, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité.
(Océane Gaspar)