Malmedy: la faillite de la papeterie Steinbach devant la justice

|

La faillite de la papeterie malmédienne Steinbach (Intermills-Gruppo Cordenons S.A.) sera examinée par le Tribunal correctionnel de Liège ce mercredi matin. Cela fait suite à une plainte déposée par la FGTB Verviers-Ostbelgien, au travers de deux anciens délégués syndicaux de l’entreprise.

Faux en écriture, utilisation de faux documents, infractions liées à l’état de faillite, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie et tromperie, voici sur quoi porte la plainte déposée par la FGTB. Elle sera examinée ce matin par le Tribunal de Première Instance de Liège.

Pour mieux comprendre, il faut faire un bond en arrière dans l’histoire de la papeterie malmédienne, fleuron de l’industrie wallonne pendant de longues années. "Cela fait maintenant de longues années que la papeterie STEINBACH, appartenant à GRUPPO CORDENONS, vivait ses dernières heures et mettait un point final à une activité industrielle emblématique de la Wallonie malmédienne. Après une première restructuration en 2007, qui avait amené la perte de 107 emplois, la direction italienne de GRUPPO CORDENONS annonçait, fin août 2008, sa volonté de fermer et de liquider son implantation du long de la Warche.", explique Daniel Richard, Secrétaire Interprofessionnel de la FGTB-Ostbelgien.

A la fin de l’année 2008, un espoir renaît pour les travailleurs. L’arrivée d’un investisseur canadien est annoncée. "La convention de cession des parts prévoit un refinancement d’au moins 2 millions de livres sterling et desconditions de remboursement de l’endettement de l’entreprise. Les engagements pris par le soi-disant repreneur canadien (Robert Roche) ne seront jamais respectés et la S.A. G.C. PAPER, qui avait repris l’outil à vil prix, devra faire aveu de faillite le 23 avril 2009.", précise encore Daniel Richard.

Conséquence, 177 travailleurs perdent définitivement leur emploi. "Depuis 10 ans, la FGTB de Verviers-Ostbelgien, et singulièrement sa « Centrale générale », n’ont cessé de dénoncer une manœuvre aboutissant à libérer le groupe italien de toutes obligations sociales vis-à-vis destravailleurs malmédiens qui l’avaient servi. En cédant l’entreprise pour l’euro symbolique à une société bidon par le biais d’un mercenaire industriel insolvable, le coût social de la fermeture du siège malmédien était, de facto, transféré vers la collectivité. Les travailleurs ont, de leur côté, perdu la possibilité de négocier une enveloppe sociale décente avec leur patron, qui pourtant continuait à l’étranger à faire des bénéfices."

Au travers de cette démarche en justice, la FGTB entend dénoncer une stratégie. "La FGTB de Verviers-Ostbelgien plaide au sein de l’organisation fédérale, dans ce cadre, pour un durcissement des règles de cession d’entreprise pour responsabiliser le cédant à l’égard des droits sociauxdes travailleurs victimes de ses choix. Cette arnaque doit être juridiquement empêchée !".

Le syndicat qui précise encore qu’il continuera d’interpeller le monde politique à propos de cette problématique. (M.L.)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück