Le blocus touche à sa fin pour de nombreux étudiants du supérieur. Dans quelques jours, place à la session d’examens. Le blocus, c’est une période difficile pour les jeunes. Chacun tente de trouver la meilleure manière d’étudier. A Malmedy, le Centre Sportif a lancé une initiative originale : proposer aux jeunes, quelles que soient leurs études, de se regrouper. Au programme, étude bien-sûr mais aussi sport pour s’aérer l’esprit!
Ambiance studieuse dans cette salle à l’étage du Centre sportif de Malmedy. Point commun entre cette quinzaine de jeunes : ils tous aux études supérieures et aborderont leur session d’examens dans quelques jours.
Alors plutôt que d’étudier seuls à la maison ou dans leur kot, ils ont préféré se regrouper pendant leur blocus. A l’image d’Arthur qui poursuit des études en automation « Cela nous oblige à avoir une routine. Avec quelques amis, on arrive ici à 8 heures chaque matin, alors qu’à la maison, on aurait tendance à vouloir rester au lit une demi-heure de plus. On est tous dans le même bateau, on est tous là pour étudier, donc cela motive. Puis, c’est plus agréable de faire nos pauses entre amis plutôt que tout seul à la maison », nous explique-t-il.
Infrastructures adaptées pour l’étude et… le sport
Depuis le 27 décembre, à raison de 5 euros par jour, les étudiants bénéficient de deux salles équipées ouvertes de 8h à 18h. Boissons, collations, support informatique, tout est mis en oeuvre pour qu’ils soient dans des conditions optimales pour étudier.
Mais la particularité ici, c’est la pause! Ils ont la possibilité de faire du sport dans des infrastructures adaptées. « On connaît tous les bienfaits du sport », précise Jérôme Meys, Agent des Sports à la Ville de Malmedy. « Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les étudiants pendant cette période de blocus. Nous voulions vraiment allier le sport dans des infrastructures de qualité et bien-sûr les études dans un environnement calme et serein ».
Meilleure concentration
Alice s’apprête elle à passer une première session d’examens à l’Ihecs à Bruxelles. Pour elle, cette combinaison étude/sport est idéale. Un plus par rapport à la bibliothèque. « Faire du sport permet de se défouler, de se vider l’esprit. Du coup, après la pause, nous avons rechargé les batteries et notre concentration est meilleure. Pendant le blocus, on na pas forcément la possibilité de faire du sport, donc cela nous oblige à rester en mouvement et en forme. C’est mieux que de rester assis toute la journée ».
Si elle touche à sa fin demain, vu son succès, l’opération « Blocus étude/sport » sera à nouveau menée à l’avenir au Centre Sportif de Malmedy. En attendant, on croise les doigts pour tous ces étudiants… et les autres d’ailleurs. (M.L.)