Malmedy diminue son impôt des personnes physiques (IPP) de 0,3 % !

|

En ces temps difficiles pour les finances communales, il n’est pas courant de voir qu’on diminue l’impôt des personnes physiques. Il s’agit de cet impôt dû par tous les citoyens qui ont élu domicile dans une commune. L’IPP est calculé sous forme d’un pourcentage de l’impôt total avant déduction de précomptes professionnels éventuels, et revient directement dans les caisses communales. A Malmedy, l’IPP va passer de 7,5% à 7,2% (diminution de +/- 124 000 euros pour l’ensemble des Malmédiens) et sera dès lors l’un des plus bas de l’arrondissement de Verviers avec Theux et Jalhay. « Les 12 734 Malmédiens en profiteront. Avec notre réforme fiscale, nous avons voulu diminuer la taxation sur le travail et augmenter celle sur le capital. Nous voulons plus de justice fiscale à Malmedy », explique le Bourgmestre Jean-Paul Bastin qui, hier soir, au conseil communal, a indiqué qu’il en avait fait la promesse dans sa Déclaration de politique générale.

A l’inverse, le précompte immobilier qui est l’impôt régional imposé à tous les propriétaires et calculé sur base du revenu cadastral est revu à la hausse. Il passe de 2600 à 2 800 centimes (augmentation de +/- 320 000 euros essentiellement supportée par les multipropriétaires et les propriétaires payant ou non des impôts sur leurs revenus à Malmedy). « Malmedy bénéficie d’une attractivité commerciale et professionnelle de plus en plus grande. Nous avons décidé de demander aux entrepreneurs qui profitent de cet attrait pour notre commune de participer à son développement qui leur est profitable », explique Jean-Paul Bastin.

Compensations prévues

Afin d’atténuer cette hausse des centimes additionnels au précompte immobilier, la majorité Alternative a prévu un rééquilibrage sous la forme de modérations pour deux catégories de personnes. Pour les Malmédiens avec un revenu modeste et propriétaires d’un seul bien et les pensionnés (dégrèvement sur la taxe déchet) et pour les commerçants du centre-ville (prime unique pour la rénovation des façades, investissement et changement d’enseigne).

Influence sur le fonds des communes

Toucher à la fiscalité ne sera pas non plus sans influence du côté du fonds des communes qui distribue ses allocations sur base de différents critères dont la fiscalité. En 2019, Malmedy a vu sa part dans la dotation du Fonds des Communes diminuer de 90 000 €. En ajustant sa fiscalité, et en tenant compte du faut que les communes limitrophes ne modifieront pas la leur, Malmedy a fait ses calculs. La majorité a ainsi tablé sur un boni de +46 000 € en 2021. (MY)

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück