Certains l’avaient enterré un peu vite sans doute mais le festival gratuit made in Verviers qui sévit depuis bientôt 20 ans déjà envahira cette année encore le coeur de la cité avec toutefois quelques changements. Le programme et les modifications de la mouture FiestaCity 2023 ont officiellement été présentés ce matin lors d’une conférence de presse.
"Le centre ville est en pleine mutation, nous rappelle le président de l’asbl Verviers Music Festivals, Bernard Piron. Nous avons aussi quelques difficultés financières tant l’asbl que la ville mais le soutien des verviétois et de la ville de Verviers a fait que nous avons organisé ce festival et en se "décarcassant" nous avons trouvé un site, le site Belgacom pour organiser l’édition et de dégager les moyens financiers pour organiser une édition que nous dirons de "transition" en attendant de pouvoir retourner sur la Place du Martyr". "Les moyens sont arrivés par l’institutionnel : la Province de Liège, la Ville de Verviers, toute une série de sponsors privés et d’aides gouvernementales mais nous n’avons pas les mêmes moyens que les autres années. C’est pourquoi nous avons un budget un peu plus étriqué. Nous avons coupé dans toute une série de dépenses pour pouvoir quand même organiser une édition de qualité!"
Pour boucler le budget "FiestaCity 2023" et maintenir la gratuité, il aura donc fallu trouver des partenaires et opérer des choix. Exit du programme la scène de la cours Fisher!
Résultat: moins d’artistes et trois scènes au lieu de quatre. Celle du Spirit et celle de la rue du Marteau montée cette fois rue du Collège accueilleront toutes deux le festival « off » quant à la grande scène rebaptisée « Province de Liège » et délocalisée, on l’a dit sur l’ancien site Belgacom, elle offrira ses planches aux têtes d’affiche. Vendredi place entre autre à Atomique DeLuxe le retour et leur nouvel album mais aussi au tribute de Rammstein par Reise Reise et en fin de soirée à DJ Daddy K.
Samedi Machiavel avec son nouveau chanteur et puis les britanniques The Rubettes, s’il vous plait, le groupe aux casquettes blanches et Alan Williams le chanteur des débuts toujours à la manœuvre à 74 ans, comme nous le confirme Francis Geron, programmateur du festival :
"Vous savez dans tous ces groupes là qui ont eu beaucoup de succès il y a 40 ou 50 ans ... il y a des disputes. Il y a des gens qui meurent etc... Ils se séparent et puis il y en a deux trois qui ont joué dedans et qui revendiquent le nom des "Rubettes", ici on a les Rubettes avec le chanteur d’origine donc on ne peut pas avoir mieux!"
Une des têtes d’affiche du dimanche 27 août sera le groupe Suarez.
"Suarez vient de faire un exploit assez extraordinaire puisqu’en 15 jours, ils ont joué 15 dates, 15 concerts dans 15 salles différentes en Wallonie tous sold out donc ça si c’est pas un groupe populaire..."
FiestaCity ne déroge pas à la tradition, un programme festif tout public qui tient la route avec sa part de valeurs sûres, de découvertes et de nouveautés; un joli tours de force malgré les obstacles qui apportera couleurs et baume au coeur à une ville qui en a bien besoin ces dernier temps. (Abi)