Six ans déjà que le peintre verviétois René Cabodi nous quittait laissant au propre comme au figuré un grand vide et derrière lui des centaines de tableaux. Depuis quelques jours, le Centre d’Art Léon Stenne accueille une cinquantaine de ses oeuvres, des oeuvres qui balaient près de 60 ans de peinture. Toutes ont été choisies par sa femme Monique et ses enfants Geneviève et Gilles, des choix de coeur plus que de raison mais le coeur a ses raisons dit-on…
"Il y a déjà 3,4 ans qu’on y pense, nous explique Monique son épouse, et puis Geneviève ma fille a retrouvé Jean Blanchy et ils se sont mis d’accord. Il y avait un moment de libre dans sa belle galerie et voilà… Cela s’est fait très rapidement d’ailleurs. On a bossé dur pour y arriver!"
"Je n’ai pas toujours aimé tout ce que mon père faisait, poursuit Gilles Cabodi. C’est un peu normal, on ne peut pas toujours tout apprécier. Mais ce qu’on a justement choisi ici dans l’exposition, ce sont des choses qui nous touchaient tous les trois et donc forcément ce sont des oeuvres qu’on aimait beaucoup!"
"J’ai cru que ça allait être très facile et en fait, c’est pas si facile que ça parce que dans toutes les peintures on reconnaît des moments de vie qui sont à nous, ajoute Geneviève Cabodi. On peut se rappeler très clairement les moments où elles ont été peintes et donc du coup, je vois mon papa. Je vois mon papa dans son atelier. Je le vois en train de peindre ou je me vois moi lui dire bonjour... et donc, ça fait revenir des souvenirs en mémoire. Mais ce sont des souvenirs vraiment chouettes de vie heureuse!"
Les oeuvres de René Cabodi ne ressemblent à aucune autre. Elles portent la patte du maître oscillant entre néo-symbolisme et surréalisme avec un souci du détail jusque dans les moindres recoins de ses trompe-l’oeil.
"Il avait sans doute, parce qu’il ne s’expliquait jamais, un petit projet qu’il commençait à réaliser et puis, tout lui échappait. Il se laissait aller. Un objet en entraînant un autre qui entraînait un troisième et il n’y avait peut-être aucun lien entre eux d’où cette espèce de surréalisme".
"Dans ses tableaux, c’est lui! - Nous dit Geneviève Cabodi - C’est sa vie. C’est sa vision. Je vais en citer quelques uns : il y a le pays de Herve, il y a la Wallonie avec ses traditions, il y a l’architecture, la musique puis il y a Rome parce qu’il a vécu six mois à Rome et qu’on a des origines italiennes. Il y a vraiment des récurrences dans les thématiques qui sont traitées de manière différente mais qui sont là partout dans les tableaux".
A n’en point douter, l’homme savait dessiner et quand bien même il sortait du cadre tout était à sa juste place. Même la préparation de ses couleurs ne devait rien au hasard comme nous le précise sa fille :
"On a des carnets entiers à la maison d’explications de recettes pour préparer les toiles. Il a retrouvé le vernis de Rubens et donc il utilisait le vernis de Rubens. Il re-faisait les recettes. On a tout un truc d’alchimie à la maison. On a encore des bouteilles remplies d’huile de lin, enfin des trucs incroyables pour faire des préparations pour arriver là où il voulait aller très précisément".
René Cabodi n’était pas de ceux qui aime exhiber leur travail. Si il avait l’étoffe des grands, il en avait aussi l’humilité. Aussi qu’aurait-il pensé de cette exposition?
"A mon avis, nous confie Gilles Cabodi, c’est un petit peu exagéré pour lui. Je pense qu’il aurait trouvé que c’est un peu trop, qu’il ne faut pas exagérer ... Peut-être, je ne sais pas, c’est difficile à dire".
Ce gentil géant à la barbe généreuse disait de son art :
« La peinture se tait, elle ne parle pas et moi qui l’ai faite je suis amoureux de son silence. C’est la pensée des autres, ceux qui veulent regarder qui fait vivre mes tableaux. Moi qui n’ai que des anecdotes à offrir… ».
Oui, mais quelles merveilleuses anecdotes! (Abi)
L’exposition "René Cabodi" est à voir jusqu’au 6 mai prochain au Centre d’Art Léon Stenne à Verviers. Ouverte du jeudi au samedi de 14 à 18H , elle le sera exceptionnellement ce dimanche à partir de 16H30 puisqu’un concert "Boîte à musiques" y sera organisé.