Baladins, louvettes et louveteaux, scouts, pionniers, routiers, mais aussi les familles, tous sont de retour après un jeu à postes sur les hauteurs theutoises. Une plongée dans le quotidien d’un scout, c’est l’une des activités au programme de cet anniversaire. Voilà quarante ans que l’unité scoute de Juslenville a installé ses pénates derrière l’église Saint-Augustin, sur un terrain propriété de la fabrique d’église.
Dans la commune, l’Unité scoute de Juslenville côtoie celle de Theux, plus ancienne en âge, mais, en nombre, les deux troupes font jeu égal, avec 300 jeunes et animateurs.
Souffler quarante bougies n’empêche pas d’avoir des projets comme celui de restaurer les locaux.
Les scouts de Juslenville arborent un foulard écossais unique en son genre et, autre singularité, compte une unité formée d’anciens chefs, des Routiers, qui continuent à mettre la main à la pâte. Quatre d’entre eux sont d’ailleurs les artisans de cette journée anniversaire.
L’Unité scoute de Juslenville aurait dû fêter son anniversaire pendant le Covid. C’est désormais chose faite. Le staff d’unité va enfin pouvoir passer la main.
B. Lousberg