Repenser le futur de la vallée de la Vesdre, c’est la mission de la Task Force Vesdre créée par l’Université de Liège (ULiège) au lendemain de la catastrophe. Des étudiants en architecture, sciences et sciences appliquées étaient ce jeudi à Verviers et à Pepinster pour analyser la situation et écouter les besoins des communes pour, plus tard, leur proposer des stratégies d’interventions afin d’éviter ou du moins limiter les risques d’inondations.
Les étudiants mènent en ce moment toute une série de travaux de recherche sur les causes du gonflement des eaux, dans la vallée de la Vesdre et sur les versants et plateaux qui l’entourent. Les travaux scientifiques des étudiants concernent 14 sites de la vallée de la Vesdre, depuis les forêts de Raeren jusqu’Angleur, en passant par Eupen, Limbourg, Verviers et Pepinster.
Ils développeront ensuite une sorte de boite à idées qui sera utilisée par les différents bureaux d’études et par les communes confrontées aujourd’hui aux enjeux en matière de reconstruction.
Cette boite à idées rassemblera un certain nombre de projets à l’échelle de sites. Des stratégies d’interventions concrètes sur les bâtiments, sur les espaces publics et sur les voiries seront alors proposées.
Les premières études ont été menées en septembre jusqu’à décembre par une première série de groupes de travail. D’autres groupes prennent désormais le relais pour la période de février à fin juin. L’ensemble des travaux réalisés par les étudiants de la Task Force Vesdre sera présenté lors d’une grande exposition début juillet à Verviers.