Lorsque Philippe (33 ans) d’Aubel et Juliette (prénom d’emprunt) se mettent en couple en 2014, cette dernière ignore totalement que son nouveau compagnon est endetté jusqu’aux yeux, ce qu’il lui avait soigneusement caché. En 2018, c’est la rupture brutale, lorsque Juliette s’aperçoit qu’il ne reste plus rien sur son compte des 100.000 euros qu’elle avait hérités de sa famille. Une somme que Philippe avait détournée à son profit grâce à la connaissance qu’il avait du digicode de sa compagne, qui lui faisait entièrement confiance.
L’affaire a eu un prolongement devant le tribunal correctionnel, où Philippe a été poursuivi pour le vol de ces 100.000 euros, ainsi que pour abus de confiance et fraude informatique. Il avait expliqué qu’il n’a jamais osé dire à sa compagne son état d’endettement par peur de la perdre. Il s’est donc servi de cet argent pour payer ses dettes. « Je comptais bien la rembourser, mais je n’y suis jamais arrivé parce que pensionné de l’armée suite à un accident, je n’avais que 1.300 euros de pension. Mais avec cet argent, j’ai aussi payé des dépenses communes au couple, comme des vacances, une voiture, par exemple. Elle croyait que c’était mon argent. »
Pour l’avocat de Juliette, Me Paul Thomas, partie civile, cette dernière a été complètement roulée dans la farine par son compagnon, en qui elle avait entière confiance. Elle avait des projets de vie, comme acheter une maison. Et se retrouve aujourd’hui sans rien. »
M. Seret, ministère public, avait réclamé un an et demi de prison.
Pour son avocat Me Royen, qui plaidait la suspension du prononcé, il a été pris dans un engrenage et a été acculé, mais il l’a déjà payé très cher par la ruine de son couple. Comme souvent, au début, il comptait bien rembourser sa compagne, mais on ne peut faire saigner une pierre. « Si vous le mettez en prison, il ne pourra pas rembourser Juliette, ce qu’il compte faire car il a retrouvé un emploi. »
Il n’ira donc pas en prison, puisque la condamnation est de 19 mois de prison, mais avec sursis. Par contre, la condamnation est lourde sur le plan financier. Non seulement devra-t-il rembourser les 100.000 € détournés, mais en outre il devra payer 2.000 euros de dédommagement moral à Juliette et 3.750 € de frais de procédure. (L.B.)