En juillet 2016, la SOFICO (le gestionnaire du réseau autoroutier wallon) a lancé un appel à projet pour implanter et exploiter des installations de type « grand éolien » sur les aires de stationnement situées sur son réseau routier.
12 sociétés ont répondu à l’appel, avec au total 137 éoliennes proposées et 31 aires concernées. Les premiers dossiers ont été analysés et viennent de permettre au Conseil d’Administration de la SOFICO de désigner la société momentanée qui pourra équiper d’éoliennes 4 de ces aires autoroutières.
?? Les 4 aires concernées sont :
• Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg),
• Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg),
• Nil-Saint-Vincent (E411/A4 - Province du Brabant wallon),
• Rastplatz Walhorner Heide (E40/A3 - Province de Liège).
La société momentanée qui a remporté ce marché est la SM « SAMEOLE-WANTY-COSELOG ». La concession, octroyée pour une durée de 20 ans, autorise l’installation d’une éolienne par aire.
Cette implantation est évidemment conditionnée à l’obtention d’un permis.
Pour chaque éolienne, la société momentanée prévoit, un productible moyen annuel de 8.250 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 2.400 ménages[1] donc autant d’énergie qui permettra de contribuer à la réduction de la facture énergétique liée, notamment, aux équipements routiers et hydrauliques.
Les analyses techniques des autres offres se poursuivent pour permettre, lors des prochains Conseils d’Administration mensuels de la SOFICO, d’attribuer les concessions suivantes sur d’autres aires (analyse menée aire par aire). Lors des prochaines attributions de lots par la SOFICO, plusieurs éoliennes par aire autoroutière pourraient être autorisées sous forme de projets groupés.
L’autorisation d’installation d’une éolienne sur l’aire autoroutière ne préjuge en rien de la taille des futurs parcs éoliens. Ceux-ci pourront éventuellement être étendus sur les propriétés contiguës de l’aire autoroutière, privée ou non.
Par ailleurs, pour rappel, une prospection de marché visant à lancer un projet « multi-énergie » a également été initiée par la SOFICO. Ce projet vise à équiper le domaine routier et fluvial de la SOFICO de divers modes de production d’énergie verte (biomasse, photovoltaïque, éolienne,…). Une trentaine de sociétés ont marqué de l’intérêt pour cet appel à idées. Les diverses réunions qui ont eu lieu entre la SOFICO, ses consultants et ces sociétés, vont aboutir à la rédaction d’un cahier des charges pour un appel à projet, dont l’examen par le CA de la SOFICO est planifié dans le second semestre de cette année.