Loïc Vliegen et Kévin Van Melsen à l'assaut de la Doyenne

|

C’est ce dimanche qu’aura lieu la 107ème édition de Liège-Bastogne-Liège. Au départ figurent deux de nos coureurs régionaux. Loïc Vliegen et Kévin Van Melsen ont été sélectionnés par leur équipe, Intermarché-Wanty-Gobert pour dompter la Doyenne. Au programme: 259 km dont une grande partie traverse dans notre arrondissement avec notamment la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée. Mais aussi le Rosier et la côte de Desnié, nouvelle venue sur le parcours. 

Audrey Degrange

C’est au sommet du col de la Haute Levée que nous retrouvons Loïc Vliegen et son fidèle lieutenant, Kévin Van Melsen. L’endroit est stratégique. Après Wanne et le Stockeu, c’est d’ici, à 70km de l’arrivée, que la course devrait se lancer. L’occasion d’une reconnaissance décontractée sur des routes d’entraînement quasi connues par coeur. « C’est pas hyper important pour moi vu que je connais les routes, explique Loïc Vliegen de la formation Intermarché-Wanty-Gobert. C’est surtout important pour une ambiance de groupe, être avec ses équipiers sur le parcours, ça fait du bien et c’est aussi une source de motivation. »

Car s’il a pu montrer toutes ses qualités de puncheur à l’Amstel, Loïc a dû abandonner ce mercredi sur la Flèche wallonne. Aligné depuis le début de saison sur presque toutes les courses, le moteur du coureur s’épuise. L’équipe en avait pourtant fait son leader sur ses classiques mais le compteur reste inlassablement bloqué. « C’est sûr que d’autres coureurs sont plus en forme que moi, reconnaît le coureur. Mes allergies me gênent beaucoup. L’année passée, les classiques, vu la Covid, s’étaient déroulées en septembre, une période plus propice pour moi. Ici, je revois mes objectifs et je cours différemment. Je dois être plus offensif plus tôt et ne pas attendre la fin de course comme je l’ai fait l’an dernier. Une échappée pourrait me convenir comme ce fut le cas sur l’Amstel. Un peu de chance aussi et pourquoi pas cette fois, sur Liège. »

Une victoire pourrait assurément libérer le groupe. La formation est la seule du World Tour à n’avoir encore rien gagné. «La pression, elle n’est pas chez nous, insiste Valerio Piva, Directeur sportif Intermarché-Wanty-Gobert. C’est vrai que les médias et les supporters aimeraient voir l’équipe devant mais on n’est pas une grande équipe. Oui, on est en World Tour mais on apprend et on doit encore travailler. »

Travailler encore et surtout retrouver ces qualités offensives tant appréciées du public, Valério Piva y est sensible mais reste réaliste face à un plateau, une nouvelle fois des plus relevés sur cette Doyenne. « On n’a pas le favori ou le top coureur qui peut avoir un rôle dans le final. Notre rôle est d’être attentif et anticiper. On va essaye d’animer la course et montrer le maillot. On ne va pas gagner Liège-Bastogne-Liège, il faut garder les pieds sur terre mais on va tout faire pour montrer le maillot. »

Un top 10, c’est l’objectif de l’équipe Intermarché Wanty Gobert ce dimanche. So, Keep Pushing, comme dirait Loïc.

 

 

Recommandations

Image
Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Rodt: « mush for fun » ou quand les chiens de traineaux font le spectacle

Image
Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Rôles et carnaval font bon ménage à Jalhay!

Image
Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Suspension du prononcé pour une tentative de meurtre sur son compagnon

Image
La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

La grève au TEC Liège-Verviers se poursuit !

Image

La situation infirmière toujours plus critique.

Image
Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Malmedy : il rêvait de devenir agriculteur, aujourd'hui il est à bout

Image

Ce père de 7 enfants risquait 5 ans de prison pour le viol d’une enfant de 13 ans : il écope de 40 mois avec sursis

Image

Une chandeleur gourmande à l'école Sainte-Marie à Heusy

Image

Les voisins veillent dans le quartier des Boulevards, à Verviers

Image

Des dealers qui ne se considèrent pas comme des dealers

Image

Grand déménagement pour l’ASBL Entraide les Galapias

Image

Vincent Van der Weide : " Dans nos bus, on travaille la peur au ventre "

Image

150 kms à travers les Fagnes en voitures décapotables d'avant 1931 !

Image

La passerelle "Fil de fer" enfin sécurisée entre Verviers et Dison

Image

Des agriculteurs de trois pays manifestent à Steinebrück