Interrogé par la Députée fédérale Julie Chanson en commission de la Mobilité au Parlement sur le nouveau plan de transport de la SNCB, le Ministre Ecolo Georges Gilkinet a confirmé que l’avenir de la ligne ferroviaire 44 n’était pas compromis et qu’elle ne souffrira d’aucune surpression de points d’arrêts. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les navetteurs de la région verviétoise.
L’interconnexion ferroviaire avec nos pays voisins va être renforcée grâce à un accord signé avec les Pays-Bas pour lancer le « Drielanden trein », le « train des 3 pays », qui reliera Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle dès décembre 2023. « Concrètement, la fréquence de ce nouveau train transfrontalier sera de 18 Aller/Retour du lundi au vendredi, 17 Aller/Retour le samedi et de 16 Aller/Retour le dimanche. Cette nouvelle offre remplacera l’offre actuelle entre Liège et Maastricht. Les voyageurs pourront donc relier Aix-la-Chapelle au départ de Liège soit via Maastricht ou via Verviers. Les voyageurs au départ de Spa pourront rejoindre Aix-la-Chapelle avec une correspondance à Verviers », se réjouit la Députée Ecolo.
Il est également prévu d’utiliser de nouvelles automotrices sur ce tronçon. Ce matériel neuf pourvu des équipements nécessaires pour l’accueil des PMR ainsi que des vélos.