Ce mardi, c’est la journée des Maisons de Jeunes. Il en existe plus de 120 sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais elles manquent de visibilité. Pour mieux se faire connaître du grand public, elles organisaient ce 27 septembre diverses activités et animations placées sour le signe de la convivialité. Petit tour d’horizon à Limbourg et Verviers.
Audrey Degrange
Créée en 1978, la Maison de Jeunes de Hodimont à Verviers est assurément une institution dans le quartier. Un endroit convivial surtout où chaque jour, une trentaine de jeunes âgés de 12 à 26 ans aiment se retrouver pour échanger, créer et s’ouvrir au monde. « C’est une opportunité pour tous ces jeunes de retrouver du sens à travers une culture de partage, de fraternité, de bienveillance et de collectif, explique Vincent Damas, Coordinateur de la Maison de Jeunes de Hodimont. C’est vraiment important ce besoin de lien, pouvoir retrouver ce rapport émotionnel avec les autres, développer son humanité à travers toutes une série de projets et d’actions.»
Car contrairement aux idées reçues, on est loin de faire de l’occupationnel en Maison de Jeunes. L’idée est plutôt de leur permettre d’agir dans leur quartier et de poser des actes citoyens. « C’est des projets d’échanges européens avec des jeunes Toulousains, des Serbes et Portugais sur la thématique des préjugés, c’est une création collective avec l’Opéra Royal de Wallonie, c’est des projets de créations de four à pain et pizza au sein du quartier, c’est créer des potagers communautaires et collectifs, ça va vraiment dans tous les sens en partant des jeunes et leur permettre à chacun d’accéder au pouvoir de dire et faire les choses. »
Trop souvent méconnues, cette journée placée sous le slogan du « Passe à la maison ! » permet à ces lieux d’accueil de de montrer toute l’étendue de leur travail. A Limbourg, cela va bientôt faire deux ans qu’une MJ s’est formée. Au programme du jour, un tournoi de mini-foot. « Ce qui leur plait quand ils viennent ici, c’est de se retrouver tous ensemble, explique Catherine Ménestrey, Coordinatrice de la Maison de Jeunes de Limbourg. Ils peuvent jouer au foot dans un endroit sécurisé et pas dans la rue donc c’est le plaisir de se voir et de jouer dans une ambiance fair-play et conviviale. »
« C’est un ami qui m’a dit qu’il y avait un tournoi de foot donc je suis venu pour essayer et ça va l’ambiance est bonne», sourit Julien.
« On fait de belles rencontres, renchérit Brian. On fait plein d’activités que ce soit pendant les vacances ou toute l’année. Franchement si vous voulez venir, vous êtes les bienvenus. »
Une invitation qui caractérise bien l’esprit d’ouverture des Maisons de Jeunes et garantit à tout qui poussera leur porte une bonne dose de bonne humeur.